Osheaga n’affichera pas complet pour la première fois en 3 ans. En fait, il y a environ 85% à 87% des billets de vendus pour le festival qui se tient du 4 au 6 août avec The Weeknd, Lorde et Muse comme têtes d’affiche.
Raphaël Gendron-Martin du Journal de Montréal s’est entretenu avec Nick Farkas, le responsable de la programmation d’Osheaga.
Ce dernier affirme que le Festival d’été de Québec a nui aux ventes d’Osheaga cette année. Farkas semblait vraiment impressionné de la programmation. Voici ce qu’il a dit :
“C’était énorme, leur programmation. Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça de ma vie. Il y a plus de gens de Montréal qui sont allés à Québec, j’en suis sûr. Avec Metallica, le lineup était ridicule. Est-ce que ça nous a nui ? Un peu. C’était leur 50e. Ils ont mis le paquet cette année.”
De mémoire, c’est la première fois qu’Osheaga se compare au FEQ en disant que cela leur a nui. D’autant plus que 65% à 70% des billets d’Osheaga sont vendus à des gens qui proviennent de l’extérieur de la province du Québec. Il y a donc énormément de touristes, assurément plus qu’au FEQ.
La compétition entre les festivals est aussi beaucoup plus forte dans les dernières années. Plusieurs nouveaux festivals comme le Panorama et le Wayhome ont vu le jour à New York et en Ontario.
Farkas affirme aussi qu’”étant donné qu’on n’est pas complet, il faudra peut-être regarder pour inviter des artistes qui jouent ici moins souvent.”
Ceci est une autre des rares critiques qui revient souvent à propos d’Osheaga cette année. Ce sont souvent les mêmes groupes qui reviennent. Muse était au FEQ en juillet et The Weeknd était au Centre Bell (et presque au Centre Vidéotron) en mai dernier. Quelques autres artistes de la sous-carte, dont Milky Chance et Vance Joy, étaient aussi au Québec cette semaine.
Bref, c’est intéressant de voir qu’Osheaga affirme que le FEQ a nui à leurs ventes. Il y a d’ailleurs encore des passes de disponibles pour tous les jours au moment d’écrire ces lignes.
Pendant ce temps, Osheaga inaugurera une nouvelle scène flottante en 2017.
[Via Raphaël Gendron-Martin – Journal de Montréal]