Osheaga a annoncé sa très attendue programmation 2016, hier. La 11e édition du festival montréalais présentera des artistes comme Red Hot Chili Peppers, Lana Del Rey et Radiohead en tête d’affiche. Voici l’analyse de la programmation, 24 heures après son annonce.
Les 3 têtes d’affiche
Les 3 têtes d’affiche, Red Hot Chili Peppers, Lana Del Rey et Radiohead, représentent un trio que plusieurs festivals au monde voudraient présenter. En plus d’être trois styles musicaux différents, les trois artistes se complètent et chacun attire une clientèle différente.
Les artistes québécois
Grimes, Half Moon Run, Kaytranada et Wolf Parade apparaissent tous sur les premières lignes de l’affiche. C’est rare de voir autant d’artistes montréalais de qualité présents sur la même programmation. Ce n’est pas sans parler de Charlotte Cardin et Le Matos plus loin sur l’affiche.
Notez que Half Moon Run devrait également faire d’autres festivals au Québec en 2016.
Radiohead
Juste la présence de Radiohead à Osheaga représente un exploit. C’était le groupe que Osheaga voulait le plus attirer depuis la création du festival en 2006. Radiohead n’a pas fait de concert depuis 2012 et il n’a jamais joué dans un festival au Québec.
Osheaga a justement raconté comment c’étaient passées les négociations avec Radiohead ICI.
La répétition de Red Hot Chili Peppers
Si, à la base, Red Hot Chili Peppers est une excellente tête d’affiche, leurs présences au Festival d’Été de Québec, au Bluesfest d’Ottawa et à Osheaga les rendent moins intéressants. Cette répétition diminue la rareté et la valeur du groupe au Québec en 2016. C’est d’ailleurs la première fois que Osheaga et le FEQ partagent une même tête d’affiche. Ceci n’est rien contre le groupe, au contraire, leurs prestations seront assurément mémorables.
La profondeur et la diversité de la programmation
Osheaga s’en fait maintenant un point d’honneur. Leur programmation est toujours très deep et très diversifiée. Il y en a pour tous les goûts et les petits caractères de l’affiche présentent des artistes comme Oh Wonder, Mø, RÜFÜS, Børns, Vince Staples, Post Malone, Banners et autres. Les plus petites scènes constituent toujours une force du festival et ce sera encore le cas en 2016.
Le prix des billets
Un point qui fait beaucoup réagir depuis quelques jours est le prix des billets de Osheaga. Ça vous coûtera 317$ pour assister aux 3 jours de l’événement en 2016. Gardez en tête que 60% (et jusqu’à 70%, certaines années) de l’assistance de Osheaga provient de l’extérieur de la province de Québec. Avec le taux de change actuel, la passe de 3 jours revient à 230$ pour les festivaliers américains. Leur présence sera assurément encore plus importante en 2016. Surtout pour les 18 à 20 ans, qui peuvent se prévoir un roadtrip au Québec pour boire, faire la fête et voir plein de bons groupes pour un montant moindre qu’aux États-Unis.
***
Osheaga ajoutera encore des groupes à sa programmation 2016. Tous les détails ICI.
***
Suis 99scenes sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer de Osheaga 2016.