Il y avait foule hier en cette première journée de l’édition 2012 de Osheaga. C’était même sold out : 35 000 laissez-passers et 5000 billets journaliers vendus. Voyez nos impressions et nos conseils pour le reste de la fin de semaine dans “Lire la suite”.
La première chose qui frappe cette année c’est la taille de la foule. Il y a énormément plus de monde que pour les années précédentes. Tellement de monde que ça commence à causer problème. Le site est mal adapté pour une masse de spectateurs aussi importante. Les organisateurs ont pourtant essayé de l’adapter en réaménageant le site : la Scène Verte et la Scène des Arbres ont été déplacées pour pouvoir accueillir plus de fans, mais l’accès pour s’y rendre est plutôt mal conçu. Il faut passer par une toute petite passerelle au-dessus de la rue et dès qu’il y a beaucoup de monde, ça devient chaotique. Après le show de Of Monsters And Men sur la Scène Verte, j’avais 50 minutes de temps libre pour me rendre à la Scène de la Rivière pour le show de Franz Ferdinand. Ça m’a pris…50 minutes ! Imaginez, le trajet peut facilement se faire en 10 minutes s’il n’y a pas trop de monde, mais là ça a pris 50 minutes ! Je n’ose même pas imaginer combien de temps les gens ont pris pour se rendre à la Scène Verte pour MGMT tout de suite après Florence + The Machine.
Pour ce qui est du reste, tous les bands que j’ai vus ont donné un très bon show. La sonorisation était très bien sur toutes les scènes et l’ambiance générale était très joyeuse.
Pour ceux qui y vont samedi et/ou dimanche, voici mes conseils :
1-Si vous hésitez entre un show sur un petit stage ou sur un gros stage, choisissez le gros, pour éviter les problèmes de déplacement.
2-Apportez de l’eau ! Il y a des fontaines sur place pour remplir les bouteilles, mais il y a toujours une bonne file d’attente.
3-Si vous avez faim, prévoyez du temps pour faire la file, encore !
4- On prévoit 34°C samedi, be prepared !