On sait maintenant à quelle époque de notre vie nos goûts musicaux se décident

Selon les différentes périodes de notre vie, on peut passer par plusieurs styles musicaux différents. Il est fréquent d’entendre quelqu’un parler avec dédain de la musique qu’il écoutait anciennement tout en proclamant celle qu’il écoute actuellement.

Par contre, viens un temps ou nos goûts musicaux semblent bien établis et non vulnérables aux changements. Mais à partir d’où est-ce que nos goûts décident de rester à un style à particulier?

C’est une question que s’est posé le populaire journal New York Times. La réponse serait pendant l’adolescence. Plus précisément, pour les hommes ce serait entre 13 et 16 ans. Du côté des femmes entre 11 et 14 ans. L’étude mentionne également que si on est un homme, notre chanson préférée est souvent sortie lorsqu’on avait 14 ans et pour les femmes à 13 ans. Voici le schéma expliquant la théorie.

L’étude démontre aussi que les influences de notre enfance sont très présentes chez les femmes beaucoup plus que chez les hommes. Si nos parents écoutent certains groupes, nous avons tendance à être influencées par ceux-ci.

Le magazine a trouvé ces résultats en analysant les palmarès Billboard entre 1960 et 2000. Ils ont utilisé la célèbre chanson Creep de Radiohead pour montrer l’hypothèse. Les recherches montrent que cette chanson est la 164e chanson la plus populaire parmi les hommes de 38 ans. Considérant que la mélodie est sortie en 93, ces hommes avaient approximativement 14 ans lors de celle-ci. Ce qui est intéressant, c’est que la chanson n’est même pas dans top 300 des gens âgés de 10 ans de plus ou 10 ans de moins. Des résultats similaires pour la chanson Just Like Heaven de The Cure étaient notables chez les femmes. 

Si on prend le temps de bien y penser, c’est vrai qu’on a une relation spéciale avec les chansons qu’on écoutait lorsque nous étions au secondaire. Ce n’est pas rare d’entendre quelqu’un mentionner que ses artistes préférés étaient ses meilleurs amis à cette époque précise.

D’ailleurs, d’autres études mentionnent que ceux qui vont souvent dans les spectacles de musique vivraient plus longtemps et de façon plus heureuse.

[via The Verge]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required