Le dernier concert du Prince of Darkness, nommé “Back To The Beginning”, sera un méga concert bénéfice qui aura lieu au stade Villa Park à Birmingham le 5 juillet prochain. “Ce sera le plus grand spectacle heavy métal de tous les temps” a promis Tom Morello qui a été désigné comme directeur musical de l’événement.
Ozzy Osbourne fera une courte prestation solo lors de son concert d’adieu, avant de monter sur scène avec Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward pour un ultime concert avec Black Sabbath.
Le légendaire groupe anglais, formé en 1968 à Birmingham, clôturera donc la soirée après qu’une impressionnante liste d’invités ait réchauffé la foule.
Metallica, Anthrax, Alice In Chains, Gojira, Halestorm, Lamb Of God, Mastodon, Pantera et Slayer sont les invités principaux de cette gigantesque soirée digne des plus gros festivals de métal sur la planète.
C’est le guitariste de RATM, Tom Morello, qui est responsable de la direction musicale de l’événement qui accueillera plusieurs vedettes de la musique telle que Billy Corgan (The Smashing Pumpkins), David Draiman (Disturbed), Duff McKagan & Slash (Guns N’ Roses), Fred Durst (Limp Bizkit), Wolfgang Van Halen, Jonathan Davis (Korn), Sammy Hagar et Zakk Wylde.
Osbourne avait déjà expliqué qu’il ne ferait pas de set complet avec Black Sabbath lors de sa dernière performance live en carrière, ce qui a donné lieu à de nombreuses spéculations sur la manière dont le spectacle allait se dérouler.
“On va jouer que quelques chansons chacun. Je ne veux pas que les gens pensent qu’on les arnaque, ce sera juste, comment dire, un sample…avec quelques chansons d’Ozzy et de Sabbath” a confirmé Ozzy dans les derniers jours lors d’une entrevue avec The Guardian.
“Je serai là et je ferai de mon mieux. Alors, tout ce que je peux faire, c’est me présenter. J’ai l’habitude de passer deux heures sur scène à sauter et à courir. Je ne pense pas que je sauterai ou courrai beaucoup cette fois-ci. Je serai peut-être assis” a précisé le chanteur de 76 ans.
Sammy Hagar dévoile de nouveaux détails sur le spectacle
Comme plusieurs icônes de la communauté rock et métal, l’ancien chanteur de Van Halen, Sammy Hagar, se prépare actuellement pour sa performance lors du concert du 5 juillet en Angleterre.
Il a récemment partagé quelques détails intéressants à Loudwire Nights concernant son implication dans le spectacle.
“J’ai choisi de faire No More Tears [dans ma performance à moi] et Tom a dit : ‘Oh, ce serait génial’. Et puis il revient et dit : ‘Devine quoi ? Ozzy va essayer de chanter cinq chansons et il veut chanter No More Tears.’ J’ai dit : ‘D’accord, Flying High Again‘, et il a dit : ‘Tu l’as.'”
Donc pour l’instant, Hagar chantera Flying High Again paru en 1981 sur le 2e album solo de Ozzy, Diary of a Madman. Si Ozzy change d’avis, Hagar précise qu’il est prêt à chanter Flying High Again et No More Tears.
La révélation de Hagar concernant la courte performance solo de 5 chansons est importante puisque c’est la première fois depuis l’annonce de l’événement que les fans peuvent avoir une idée de la durée de la performance de Ozzy.
On ne sait pas encore combien de temps durera le concert au complet, mais au moins, on a maintenant une idée approximative de la participation d’Ozzy pour sa portion solo.
Plus tôt cette année, Ozzy avait parlé brièvement de sa performance avec Sabbath dans son balado Ozzy Speaks : “Je ne prévois pas de set avec Black Sabbath, mais je fais quelques petits morceaux avec eux. Je fais ce que je peux, là où je me sens à l’aise.”
Osbourne a mis fin à ses tournées en 2023 en raison de sa maladie de Parkinson et des conséquences de multiples opérations chirurgicales. Cependant, l’année suivante, sa femme et manager, Sharon Osbourne, a déclaré que Ozzy espérait organiser un spectacle d’adieu grandiose dans sa ville natale. Le spectacle a finalement été confirmé en février dernier.
En carrière, Black Sabbath a vendu plus de 75 millions d’albums à travers le monde. Leurs contributions à la musique ont été reconnues par de nombreuses distinctions, notamment leur intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2006 et et un Grammy Lifetime Achievement Award en 2019.
Osbourne a vendu plus de 25 millions d’albums solo. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Black Sabbath, mais également en tant qu’artiste solo en 2024.
Le dernier concert de Black Sabbath en 2025
*
Pendant ce temps, Metallica serait rendu trop gros pour jouer à Québec et le FEQ explique.
[Via The Guardian et Loudwire Nights]