Non, Jean Leloup n’a pas gagné seulement 30$ pour 500 000 écoutes sur Spotify

jean leloup

jean leloup

Eli Bissonnette, le président de Dare To Care, la maison de disque de Jean Leloup, a mis au clair une rumeur qui circulait beaucoup dans les médias depuis quelque temps.

Plusieurs journalistes ont repris une information comme quoi Jean Leloup avait seulement touché 30$ pour ses 540 000 écoutes sur Spotify.

Tout cela est faux. D’ailleurs, les artistes sont payés entre 0,006$ et 0,0084$ par stream sur Spotify. Cela veut donc dire que Jean Leloup aurait eu des revenus d’un minimum de 3000$ dans le pire des scénarios. Il y a évidemment des montants que Leloup ne touche pas puisqu’ils vont à sa compagnie de disque, distributeur, etc., mais le montant total est clairement plus haut que 30$.

Cela ne fait que contribuer au manque de rigueur des journalistes. Personne n’avait vérifié l’info du 30$ pour 500 000 écoutes. Remarquez que leur rigueur était déjà très questionnable suite à ces méga fails à Osheaga, à ÎleSoniq et au Rockfest.

Voici le texte d’Eli Bissonnette :

Ok, est-ce qu’on peut en revenir, de cette fameuse légende urbaine qui voudrait que Jean Leloup n’ait touché que 30$ pour 500k écoutes sur Spotify?

Je ne sais pas c’est qui le premier à l’avoir sorti, mais clairement, il avait poché ses maths 416 et il était pressé de sortir son article et d’avoir ses clics. Et ceux qui reprennent l’info depuis un an sans faire le moindre fact checking parce que « ça doit être vrai, c’est écrit dans le journal » ne sont guère mieux et manquent clairement de rigueur journalistique et de professionnalisme.

Voilà, je démens officiellement cette info ici, aujourd’hui. C’est de la folie furieuse.

BIEN SÛR que monsieur Leloup a un contrat de disque juste et équitable, à la hauteur de son talent et du personnage. Un contrat en phase avec les valeurs et l’éthique de Dare To Care. Vous le prenez pour qui? Et vous nous prenez pour qui, au juste? C’est un brin insultant, tout ça.

Je m’appelle Eli Bissonnette, je suis président et directeur artistique de Dare To Care Records, nous sommes la compagnie de disques qui représenteJean Leloup. Nous célébrons cette année notre 15e anniversaire et je suis plutôt fier de dire haut et fort que je n’ai jamais crossé personne. Vous pouvez me citer dans votre journal.

-30-

*

Voici combien les artistes se font lorsqu’ils ont 1 million de vues sur Youtube, Spotify et autres.

[Crédit photo : La Métropole]