Spotify a vraiment pris le contrôle de l’écoute musicale dans les dernières années. Avec près de 113 millions d’abonnés payants à l’heure actuelle, l’entreprise suédoise fait maintenant partie des habitudes de vie de bien des consommateurs et continue sans cesse de renouveler son offre.
Derrière ce service se cache des années d’effort et une histoire assez particulière. En effet, lancé en 2006 par Daniel Ek et Martin Lorentzon, Spotify est devenu ce qu’il est aujourd’hui en à peine treize ans.
La série de Netflix sera inspirée du livre « Spotify Untold », qui relate les années et l’ascension du service et de son PDG et cofondateur, Daniel EK. De plus, elle visera aussi à montrer à quel point ce service s’est ancré dans les habitudes de consommation de musique.
L’histoire de l’entreprise est assez intéressante. En fait, la startup suédoise est venue s’imposer devant des géants de l’industrie comme Apple, jusqu’à éventuellement avoir près du double d’abonnés d’Apple Music (113 millions contre 60 millions) et jouer un rôle important dans la chute éventuelle d’iTunes et l’achat de musique, du même coup.
L’aventure de Daniel Ek et son partenaire est même comparée à celle de David et Goliath et prouve qu’une seule idée peut prendre une grande ampleur si des personnes déterminées sont derrière le projet.
Aucune date de sortie n’a encore été annoncée par Netflix.
*
Pendant ce temps, un artiste que la plateforme aimerait probablement pouvoir remettre sous les projecteurs, System of a Down, pourrait bien être de retour bientôt, alors que Serj Tankian dit qu’il est prêt à sortir du nouveau matériel avec le band.
[Via Stereogum]