Mike Shinoda parle de la mort de Chester et raconte qu’il a écrit In The End en une nuit (VIDÉOS)

De la colère à la confusion, Shinoda parle des émotions qu’il a ressenties après avoir perdu son ami Chester Bennington en 2017. “Personne ne savait” à quel point Bennington était en dépression.

Mike Shinoda était de passage à l’émission The Howard Stern Show sur SiriusXM en début de semaine. Pendant la discussion avec Stern et sa co-animatrice Robin Quivers, le co-fondateur de Linkin Park a discuté de plusieurs sujets intéressants, notamment de ce qu’il a ressenti lors de la mort de Chester Bennington en 2017.

“J’aime les histoires à succès”, a déclaré Howard à son invité tout en discutant des moments difficiles que le groupe a traversés en tout début de carrière. Après avoir finalement signé avec Warner Bros. Records en 1999, le groupe a sorti son premier album Hybrid Theory l’année suivante. Il est devenu l’album le plus vendu de 2001. À ce jour, plus de 32 millions de copies ont été vendues.

La chanson la plus populaire de l’album Hybrid Theory fut le quatrième et dernier single, In the End. Shinoda a raconté à Stern comment il avait écrit une des plus grosses chansons de Linkin Park.

La chanson In the End a été écrite en une seule nuit

“Une chose qui est difficile à comprendre, c’est que…. J’ai écrit cette ligne de piano, les accords du refrain, j’ai écrit quelques raps, j’ai fait toute la programmation pour tous les rythmes…assis dans un espace de répétition sur Hollywood et Vine…pendant une seule nuit”, a-t-il déclaré à Stern.

Tout en jouant tranquillement sur les touches du piano, Shinoda a écrit l’intro proéminente de la chanson, en plus d’établir plusieurs autres éléments clés. “Je savais que je voulais faire des allers-retours pour le chant”, a-t-il expliqué à propos des échanges avec le co-leader Chester Bennington. “Il allait chanter sa ligne et ensuite j’allais rapper la mienne”.

Shinoda n’avait aucune idée qu’il était en train d’écrire un hit. “La chanson ne me semblait pas une grosse affaire. Elle ne ressemblait pas à un hit pour moi. Je ne savais pas à quoi ressemblait une chanson à succès de toute façon, j’étais trop jeune”, a-t-il admis.

 

*

Shinoda parle de la mort de Chester Bennington

Lorsque Chester Bennington s’est suicidé en 2017, ce fut une période sombre pour Shinoda. Le tragique évènement l’a amené à vivre plusieurs émotions, dont la colère. “Il y a eu des moments où j’ai ressenti cela … et c’est naturel”, a-t-il reconnu.

Et même si le rappeur savait que son compagnon de groupe souffrait de dépression, il ne savait pas dans quelle mesure. “Personne n’en connaissait les profondeurs”, a expliqué Shinoda.

Souvent, les hauts et les bas de Bennington étaient pénibles à gérer pour le groupe. “C’était difficile, et parfois… il disparaissait… et il revenait complètement détruit, vous ne pouviez même plus lui parler” se souvient Shinoda. “Il y avait un côté de Chester qui était parfois très amusant quand il était comme ça, mais généralement le lendemain, il devenait vraiment sombre. Il avait une méga gueule de bois, il était en colère contre tout le monde, il criait après tout le monde.”

Par contre, lorsque Shinoda se remémore l’immense talent de Bennington, ce sont de bons souvenirs qui lui viennent en tête. “Il était né pour ça”, a-t-il noté avec un grand sourire en disant que Bennington adorait chanter sur les albums et donner des concerts.

 

*

La fois où Linkin Park a fait une farce à Metallica en plein concert

Plusieurs belles opportunités se sont présentées à Linkin Park au cours des années, notamment l’opportunité de faire la première partie de Metallica lors de leur tournée estivale Summer Sanitarium en 2003. “Je veux dire, c’était un rêve devenu réalité”, a admis Shinoda.

À un moment donné au cours de la tournée, Linkin Park a décidé d’essayer quelque chose : être le premier groupe à faire une farce à Metallica sur scène. “Nous avons fini par sortir avec un panier de pique-nique et des petits sandwichs et des boissons, et Chester avait une planche à roulettes et il a roulé sur scène… Nous avons obtenu le feu vert de leur chef de la sécurité avant de le faire.”

“Ils jouaient Master of Puppets, mais ils se retournaient en se moquant de nous”, a noté Shinoda. “Nous les connaissions juste assez bien pour savoir que James [Hetfield] n’allait pas nous casser les dents.”

*

Pendant ce temps, Linkin Park annonce une nouvelle chanson avec Chester Bennington (VIDÉO).

[Via The Howard Stern Show]