The Beatles ou The Rolling Stones? Ceci est une question que plusieurs fans de musique débattent depuis des années. Et Paul McCartney ainsi que Mick Jagger viennent de mettre leur grain de sel dans le débat.
Le tout a commencé plus tôt ce mois-ci alors que Paul McCartney était en entrevue avec Howard Stern. L’animateur a mentionné que les Beatles étaient meilleurs que The Rolling Stones.
McCartney a acquiescé à l’affirmation de Stern, disant :
“[Les Stones] ont des racines blues. Lorsqu’ils écrivent de la musique, cela est en lien avec du blues. Nous [The Beatles] avions plus d’influences. Il y a plusieurs différences et j’aime les Stones, mais je suis avec toi. Les Beatles étaient meilleurs.”
En entrevue avec Zane Lowe de Apple Music, Mick Jagger a répondu à cette allégation de Macca. En riant, il a mentionné :
“Il n’a évidemment pas de compétition…”
Il a poursuivi plus sérieusement :
“Plus sérieusement, la grosse différence est que The Rolling Stones a donné beaucoup de concerts sur plusieurs décennies, alors que les Beatles n’ont jamais fait une tournée en aréna au Madison Square Garden [par exemple], avec un système de son décent. Ils se sont séparés avant que ce côté de la business commence, la vraie business de tournée.
Cette business a commencé en 1969 et les Beatles n’ont jamais vécu cela. Ils ont fait de gros concerts et j’étais là au Shea Stadium. Ils ont fait ce concert dans un stade, mais les Stones ont continué et nous avons fait des spectacles dans des stades dans années 70 et nous sommes encore en train d’en faire aujourd’hui. C’est la grosse différence entre les deux groupes. Un groupe est encore en train de jouer dans des stades, alors que l’autre groupe n’existe plus.”
La vidéo de son intervention est ci-dessous. À voir à partir de 2min30.
*
Bref, la question est relancée. Dans tous les cas, Jagger ne semble pas trop offensé des affirmations de Paul McCartney. Les deux groupes ont connu d’incroyables carrières et sont encore marquants aujourd’hui.
Pendant ce temps, Green Day, Slipknot, Twenty One Pilots, Ed Sheeran, Coldplay et plus annoncent un festival virtuel de 3 jours ce weekend (VIDÉO).