Metallica vend encore tellement qu’il doit acheter une presse à vinyles pour répondre à la demande

“Cigale

Même si Metallica n’a pas sorti d’album depuis Hardwired … to Self-Destruct en 2016, le fameux groupe trash métal américain vend un nombre impressionnant de disques vinyles année après année.

Metallica vient d’acheter sa propre usine pour presser des disques vinyles, alors qu’on apprenait récemment que les ventes annuelles de vinyles en 2022 aux États-Unis avaient dépassé celles des CD pour la première fois depuis 1987.

Le groupe vient donc de conclure l’achat de Furnace Record Pressing, une usine de pressage située en Virginie qui fabrique des disques pour Metallica depuis 15 ans. Le fondateur et directeur général de la société, Eric Astor, a déclaré : “Savoir que notre avenir à long terme est assuré, tout en pouvant tirer parti des opportunités de croissance, c’est vraiment excitant.”

Astor a précisé que Furnace, qui est une des plus grosses compagnies dans le domaine aux États-Unis, allait continuer à presser des disques pour d’autres artistes, et a déclaré que la compagnie travaillait depuis janvier sur l’impression des copies du nouvel album de Metallica, 72 Seasons, afin de pouvoir répondre à la demande lors du lancement du nouvel album prévu le 14 avril prochain.

L’an dernier, Metallica a vendu plus de 900 000 disques vinyles à travers le monde, selon Q Prime qui gère les affaires du groupe.

“Nous ne pourrions pas être plus heureux” a déclaré le batteur Lars Ulrich dans un communiqué concernant l’achat de Furnace Record Pressing. James Hetfield, qui a cofondé le groupe avec Ulrich en 1981, a déclaré que l’usine avait été “super pour Metallica et plus importante encore pour les fans”.

Le vinyle est en forte croissance depuis des années

Metallica vend plus de vinyle que la plupart des artistes, en fait, ils en ont vendu 387 000 exemplaires en 2022 aux États-Unis seulement. Propulsant le groupe au 6e rang des plus gros vendeurs de vinyles au pays pour l’année. Impressionnant pour un groupe n’ayant pas sorti de nouvel album studio depuis 2016.

Un nouveau rapport de la Recording Industry Association of America (RIAA) a révélé que les revenus des ventes de vinyles aux États-Unis ont atteint 1,2 milliard de dollars en 2022, soit une augmentation annuelle de 17%. Pour la première fois depuis 1987, plus de disques vinyles ont été vendus que de CD; soit 41 millions versus 33 millions. Les revenus du CD ayant chuté de 18% à 483 millions de dollars.

C’est la 16e année consécutive de croissance des revenus des ventes de vinyles aux États-Unis, mais à 17%, la méga croissance des dernières années semble ralentir un peu. La RIAA rapportait que le marché avait augmenté de 61% en 2021 et de près de 29% en 2020.

Fait intéressant, selon Luminate, un autre organisme qui analyse les données de vente de l’industrie américaine, seulement 50% des acheteurs de vinyles possèdent un tourne-disque.

Les ventes de musique physique en 2022 aux États-Unis ont atteint 1,7 milliard de dollars, éclipsées totalement par les revenus de 13,3 milliards générés par le streaming, qui représentent 84% de tous les revenus de vente de musique dans le pays.

*

Pendant ce temps, Avenged Sevenfold annonce son premier disque en 7 ans et sort une nouvelle chanson (VIDÉO).