La tournée qui a débuté en avril 2023 à Amsterdam se poursuivra en 2025, alors que le groupe vient d’annoncer 21 nouvelles dates en Amérique du Nord pour l’an prochain.
Metallica vient d’annoncer une nouvelle série de concerts en Amérique du Nord pour 2025 dans le cadre de la tournée mondiale M72.
Notamment, le groupe sera en tête d’affiche au festival Sick New World de Las Vegas et au festival Sonic Temple à Columbus. En plus de s’arrêter deux soirs au Rogers Centre de Toronto.
La tournée nord-américaine aura lieu d’avril à juin 2025, et le groupe devrait annoncer des dates supplémentaires en Australie et en Nouvelle-Zélande sous peu.
Pantera et Suicidal Tendencies assureront la première partie de certains concerts, tandis que Limp Bizkit et Ice Nine Kills accompagneront également Metallica pour quelques dates.
Voir la liste complète des nouvelles dates au bas de l’article. Les billets seront mis en vente le 27 septembre à 10 heures et il y aura plusieurs préventes qui débuteront le 23 septembre.
Une des plus grosses tournées métal de l’histoire
En 2022, Pollstar avait partagé une étude concernant les artistes ayant vendu le plus de billets de concert depuis 1981, et Metallica était arrivé à la 9e place avec plus de 19 millions de billets vendus.
La tournée M72 est en voie de devenir une des tournées métal les plus lucratives de tous les temps, avec 1.1 million de billets vendus en 2023, générant des revenus de plus de 125 millions de dollars.
Actuellement, la tournée mondiale qui sert de support au 11e album studio du groupe, 72 Seasons, compte 75 dates au total. Mais Metallica a annoncé qu’il serait de retour en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2025, laissant la porte grande ouverte à l’ajout d’autres concerts.
Pour l’instant, le groupe métal de San Francisco n’a aucun concert dans son horaire au mois de juillet 2025. Donc, en théorie, un retour de Metallica au FEQ serait possible, mais disons qu’on ne doit pas se faire trop d’attente pour le moment.
En fait, si c’était le cas, Metallica serait le premier artiste international à être reprogrammé 3 fois sur les plaines d’Abraham. La dernière présence de James Hetfield et sa bande au FEQ était en 2017.
Il n’y a pas de doute que Metallica attirerait encore une énorme foule (et encore plus si c’est Pantera ou Limp Bizkit qui assurerait la première partie), mais cela semble être un “long shot” pour le FEQ 2025 à ce stade.
La portion 2024 de la tournée M72 se terminera ce mois-ci avec quatre concerts à l’Estadio GNP Seguros de Mexico City, où Metallica jouera devant plus de 250 000 fans.
La tournée M72 de Metallica en 2025
Voir cette publication sur Instagram
April 12 – Las Vegas, NV Sick New World @ Las Vegas Festival Grounds
April 19 – Syracuse, NY JMA Wireless Dome *
April 24 – Toronto, ON Rogers Centre *
April 26 – Toronto, ON Rogers Centre +
May 01 – Nashville, TN Nissan Stadium *
May 03 – Nashville, TN Nissan Stadium +
May 07 – Blacksburg, VA Lane Stadium *
May 09 – Columbus, OH Sonic Temple @ Historic Crew Stadium
May 11 – Columbus, OH Sonic Temple @ Historic Crew Stadium
May 23 – Philadelphia, PA Lincoln Financial Field +
May 25 – Philadelphia, PA Lincoln Financial Field *
May 28 – Landover, MD Northwest Stadium *
May 31 – Charlotte, NC Bank of America Stadium *
June 03 – Atlanta, GA Mercedes-Benz Stadium *
June 06 – Tampa, FL Raymond James Stadium +
June 08 – Tampa, FL Raymond James Stadium *
June 14 – Houston, TX NRG Stadium *
June 20 – Santa Clara, CA Levi’s Stadium +
June 22 – Santa Clara, CA Levi’s Stadium *
June 27 – Denver, CO Empower Field at Mile High +
June 29 – Denver, CO Empower Field at Mile High *
* avec PANTERA et SUICIDAL TENDENCIES
+ avec LIMP BIZKIT and ICE NINE KILLS
*
Pendant ce temps, le FEQ a déjà “4 ou 5” têtes d’affiche de confirmées pour 2025 et répond à la rumeur de Linkin Park.
[Crédit photo : Instagram – metallica]