C’est le 14 juillet 2017 que Metallica a donné son dernier concert dans la ville de Québec, soit il y a presque 8 ans. Il s’agit de la plus longue période sans concert dans la vieille capitale depuis le premier passage du groupe le 17 janvier 1985 à la Salle Albert-Rousseau.
Le temps où on pouvait voir Metallica pour 15.50$ dans une petite salle de Ste-Foy est loin derrière nous alors que le légendaire groupe heavy metal américain donne pratiquement tous ses concerts dans des stades depuis le retour de la pandémie.
En entrevue avec Le Journal de Québec, le directeur de la programmation du Festival d’été, Louis Bellavance, explique que le groupe est passé à un autre niveau depuis son dernier passage sur les plaines d’Abraham pour le 50e anniversaire du Festival d’été de Québec en 2017.
“Présentement, Metallica amasse des recettes de 6,5 millions en moyenne par spectacle et ils vendent en moyenne 55 000 billets. Donc, ce n’est pas surprenant qu’ils ne viennent pas à Québec. Il n’y a pas de salle de 50 000 personnes. C’est leur réalité. Je ne les vois pas faire une tournée d’arénas. Ils ne sont plus là.” raconte celui qui a organisé le dernier passage du groupe à Québec.
Bellavance poursuit en expliquant : “Avant, on parlait d’un groupe de heavy métal que le monde de Québec aime. Maintenant, c’est comme les Rolling Stones. Tu parles d’un groupe de classic rock qui est en mode grands événements et grandes occasions. C’est leur tour de passer à la caisse.”
Depuis le retour de la pandémie, Metallica a fait 2 tournées mondiales et presque tous les concerts ont eu lieu dans des stades.
En 2021 et 2022, le groupe a donné 38 concerts dans le cadre de la tournée anniversaire pour fêter le 30e anniversaire de leur cinquième album studio éponyme et le 40e anniversaire du groupe.
Depuis avril 2023, le quatuor se promène à travers le monde pour la tournée M72 World Tour qui comptera 80 concerts au total lorsqu’elle se terminera en novembre 2025.
La tournée a fait un arrêt au Stade olympique de Montréal en août 2023, le groupe y a joué devant 141,600 personnes en 2 soirs, générant des revenus de 12,661,757$.
En voyant ces chiffres, on comprend bien pourquoi Bellavance dit qu’il ne voit pas Metallica faire une tournée d’arénas.
La plus grosse salle de Québec, le Centre Vidéotron, ayant une capacité d’environ 20,000 places, il faudrait effectivement une occasion spéciale pour attirer le groupe en ville dans le futur.
Du côté du FEQ, qui offre la seule scène à Québec capable d’accueillir une immense foule, ce n’est pas évident d’offrir un cachet qui pourra rivaliser avec des recettes de plus 6 millions de dollars pour un concert dans un stade.
“On le demande chaque année et on trouve que ça fait longtemps qu’ils ne sont pas venus. Ce sont les mêmes conversations que nous avons avec les Ed Sheeran, les Coldplay, les AC/DC, les Eminem. Chaque fois, je reviens ici et je dis: ‘Ouain, qu’est-ce qu’on fait avec notre modèle d’affaires? Comment on se rend là avec des billets à 150$?'”
Avec un budget de programmation d’environ 20-25 millions de dollars, le FEQ a évidemment des choix à faire s’il veut garder ses billets à des prix abordables.
“À chaque fois qu’ils [Metallica] sortent de chez eux, ça vient avec un paiement qu’ils ont amplement mérité. C’est comme Ozzy, comme Black Sabbath. Metallica, c’est légendaire. Ils sont passés de l’autre bord” explique Bellavance.
Il est toujours permis de rêver pour les fans québécois de Metallica puisque “c’est un marché qu’ils ont jalousement protégé pendant toute leur carrière parce qu’il leur a donné du rendement comme ce n’est pas possible” selon Bellavance. Par contre, il serait extrêmement surprenant de voir le groupe à Québec dans le cycle de tournée actuelle.
Après la tournée M72 qui se terminera à la fin de l’année, Metallica prendra surement une pause bien méritée avant de potentiellement commencer à travailler sur un nouvel album en 2026. C’est probablement lors de la tournée en support au prochain album que le groupe a le plus de chance de repasser par Québec, s’ils décident de faire des salles “plus intimes” comme le Centre Vidéotron.
James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujillo étaient justement de retour sur scène le weekend dernier à Toronto pour leur premier “No Repeat Weekend” de 2025 en compagnie de Pantera et Limp Bizkit. Le groupe sera de retour sur scène dès jeudi à Nashville au Tennessee pour une autre fin de semaine de deux concerts dans le cadre de la tournée M72.
*
Pendant ce temps, Tournée du passé : Metallica, Limp Bizkit et Linkin Park avaient donné tout un concert à Montréal en 2003.
[Via Le Journal de Québec]