Metallica serait la tête d’affiche d’une série de concerts à la Sphere et ça s’annonce immense

“Les contrats restent à signer, mais on nous a dit qu’ils étaient finalisés à 90 %” déclare une source citée par le journal britannique The Sun.

Selon les informations obtenues par The Sun, Metallica aurait pratiquement finalisé les négociations concernant une résidence à la Sphere de Las Vegas en 2027.

Les légendes du métal termineront leur tournée mondiale M72 en juillet 2026, et une résidence dans une des salles de spectacle les plus technologiquement avancées de la planète serait une suite naturelle pour le groupe qui a toujours repoussé les limites lors de ses concerts.

“Actuellement sur le strip, tout le monde parle de la résidence de Metallica à la Sphere. Ils ont rencontré les responsables et toute l’équipe technique pour discuter et planifier le concert dans son ensemble.” explique la source du journal britannique.

“Les contrats restent à signer, mais on nous a dit qu’ils étaient finalisés à 90 %. Metallica apportera une ambiance différente, et les responsables de la Sphere sont très enthousiastes quant à ce que cela pourrait donner.” ajoute-il.

Cette résidence permettrait au groupe californien de suivre les traces de groupes comme les Eagles, Backstreet Boys et U2 qui ont déjà joué dans cette impressionnante salle, inaugurée en 2023.

En août dernier, le batteur Lars Ulrich avait discuté de la rumeur selon laquelle le groupe était en pourparlers pour une résidence à la Sphere lors d’un passage à l’émission The Howard Stern Show déclarant : “Je ne vais pas te mentir, j’adorerais le faire, qu’il n’y ait aucun doute là-dessus.”

Ulrich avait ajouté : “Je ne vais rien confirmer, car il n’y a rien à confirmer. Mais je ne vais pas l’infirmer non plus, car nous sommes tous de grands fans de cette salle. Tous nos managers et nos techniciens y sont allés et l’ont visitée. C’est une possibilité que nous envisageons, mais rien n’est encore décidé. Nous y réfléchirons une fois la tournée de 2026 terminée.”

Le batteur de Metallica s’était même déplacé pour assister en personne au tout premier concert à la Sphere en 2023 : “J’étais présent au concert de U2 le soir de leur première apparition sur scène. Je voulais le voir de mes propres yeux avant de le voir sur YouTube ou d’en entendre parler. J’étais là, comme tous les autres spectateurs ce soir-là, j’ai été complètement époustouflé et j’ai senti que c’était le début d’une nouvelle ère pour les concerts.”

Lors d’un entretien avec Hollywood Reporter en avril 2025, Kirk Hammett avait également discuté de la possibilité que Metallica se produise dans la salle de 17 600 places qui a révolutionné l’expérience immersive en concert depuis son ouverture.

Il avait répondu : “Bien sûr [ça nous intéresse] ! C’est un excellent exemple de l’évolution des salles de spectacle. On y exploite pleinement les technologies modernes pour rehausser considérablement le niveau de production et de divertissement, grâce à l’intelligence artificielle, pour une expérience hors du commun.”

Avec les années, Metallica est devenu un des groupes vendant le plus billets par concert en moyenne, et la Sphere de Las Vegas est un endroit parfaitement approprié pour générer des revenus très importants.

Pour donner une idée de ce qui est possible, on n’a qu’à penser aux Backstreet Boys qui génèrent des revenus de 4 millions de dollars américains par soir dans cette salle depuis le début de leur résidence en juillet 2025. On parle d’un montant de plus de 5 500 000$ canadiens par concert. La résidence Into the Millennium prendra justement fin dans un mois, après 35 concerts.

Il sera intéressant de suivre les développements concernant l’éventuelle résidence de Metallica à Vegas en 2027, alors qu’il reste à peine 16 concerts à la méga tournée M72, qui se terminera officiellement à Londres le 5 juillet prochain après 99 prestations depuis ses débuts en 2023.

*

Pendant ce temps, Québec Redneck Bluegrass Project vient d’annoncer son plus gros concert à vie au Centre Vidéotron à Québec en 2026.

[Via The Sun]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required