Metallica se base maintenant sur ses statistiques Spotify pour décider leur setlist lors de chaque concert

Lorsqu’on va voir un spectacle, regarder la setlist avant celui-ci devient un peu comme un rituel pour certains amateurs de musique. Grâce à elle, on peut avoir une certaine attente envers le spectacle auquel on assistera.

Souvent, lorsqu’un groupe est en tournée, il utilise la même setlist (ou presque) pour toutes les villes visitées. C’est d’ailleurs en analysant celle des autres soirs que nous sommes capables d’avoir une idée sur ce qui nous attend. 

Aujourd’hui, le CEO de Spotify, Daniel Ek, a révélé quelque chose de très intéressant sur la manière utilisée par certains groupes pour construire les listes de leur spectacle. En effet, comme argument en faveur de sa plateforme, il a mentionné que Metallica et d’autres artistes, utilisent les données recueillies par l’application pour construire la liste des chansons qui seront jouées. En effet, le groupe aurait l’habitude de vérifier les chansons les plus écoutées dans les villes dans lesquelles ils jouent. Ainsi, avec ces données, ils seraient en mesure de faire une liste personnalisée qui va plaire à la plupart des gens présents. 

De cette façon, les admirateurs auraient en quelque sorte leur mot à dire sur la tournure des événements. 

Le CEO rajoute que «nous n’avons jamais été à un stade où est-ce qu’il est autant possible de savoir les goûts et le ton de son audience».

Par contre, cette information n’a pas été confirmée par le groupe. Comme reporté par Consequence of Sound, si on regarde les setlists des derniers concerts, les chansons sont quand même semblables. On retrouve, en effet, quelques différences, mais avec très peu de morceaux. D’un autre côté, certains succès restent des succès, peu importe l’endroit où ils sont écoutés. 

Il faut tout de même avouer que Metallica est un groupe très sympathique donc ça ne serait pas quelque chose de totalement surprenant. En réalité, c’est vraiment une bonne idée à laquelle plusieurs groupes devraient s’arrêter. En effet, c’est toujours plate de sentir qu’on est une foule parmi tant d’autres ou de sentir les artistes réticents à nous parler. 

Du côté de Spotify, malgré l’apparition de son compétiteur Youtube Music, le réseau musical prend vraiment de plus en plus de place chez les amateurs de musique, mais visiblement chez les artistes aussi. La plateforme offre la chance a des artistes, comme Post Malone, de battre des records. Elle offre aussi la chance à Drake de promouvoir son nouvel album, par exemple.

Du côté des mélomanes, elle offrira bientôt des livres audios sur l’histoire des groupes, afin de se cultiver musicalement parlant. 

[via Consequence of Sound]