Metallica a lancé sa tournée mondiale M72 hier soir au stade Johan Cruijff ArenA de Amsterdam au Pays-Bas. Lors de cette tournée, qui s’arrêta à Montréal les 11 et 13 août prochains, le groupe va jouer deux concerts dans chaque ville qu’il visitera, avec un setlist unique pour chaque soir. Aucune chanson ne sera répétée pendant les “No Repeat Weekend”. Les premières parties seront aussi différentes chaque soir.
Lors du premier concert de la tournée à Amsterdam, le groupe de San Francisco a dévoilé une toute nouvelle scénographie qui déplace le célèbre Snake Pit au centre de la scène. Pour la tournée M72, le groupe jouera pendant plus de 2 heures sur une énorme scène centrale au milieu du stade, ce qui signifie que tous les fans auront une vue imprenable sur l’action. Plusieurs écrans géants sont aussi présents autour de la scène. L’ambiance semble étonnamment “intime”, même si le spectacle se déroule dans une énorme salle.
Du côté de la batterie de Lars Ulrich, elle se déplace à quatre endroits différents sur la scène pendant le spectacle, et elle tourne sur elle-même après chaque chanson.
Metallica a ouvert le spectacle d’hier avec l’épique chanson instrumentale Orion de l’album Master of Puppets, qui n’avait pas servi à ouvrir un concert depuis 2011. Par la suite, James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujillo ont joué 15 autres chansons dont plusieurs classiques, quelques deep cuts et des nouvelles chansons, incluant les premières performances publiques de Screaming Suicide et Sleepwalk My Life Away du nouvel album 72 Seasons.
Voir le setlist complet, les photos et les vidéos au bas de l’article.
Le retour de Metallica au Stade olympique
Le retour à Montréal du groupe fondé en 1981 en Californie est très attendu, les billets pour les 2 soirs s’étant envolé très rapidement.
Le premier concert de Metallica à Montréal sera présenté le vendredi 11 août avec Pantera et Mammoth WVH en ouverture.
L’autre spectacle se tiendra le dimanche 13 août en compagnie de Five Finger Death Punch et Ice Nine Kills en premières parties.
Le tout sera présenté en plein milieu du mythique Stade olympique qui avait marqué la carrière de Metallica avec l’émeute de 1992.
Le setlist du premier concert de la tournée M72
27 avril 2023 – Johan Cruijff ArenA, Amsterdam, Pays-Bas
Orion
For Whom the Bell Tolls
Holier Than Thou
King Nothing
Lux Æterna
Screaming Suicide
Fade to Black
Sleepwalk My Life Away
Nothing Else Matters
Sad but True
The Day That Never Comes
Ride the Lightning
Battery
Fuel
Seek & Destroy
Master of Puppets
*
Les vidéos et les photos du premier concert de M72 à Amsterdam
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
*
Pendant ce temps, Coachella vient de confirmer son nouveau festival avec AC/DC, Iron Maiden, Guns N’ Roses, Metallica et plus.