Après plusieurs mois difficiles, la compagnie Gibson Brands, reconnue pour ses fameuses guitares, vient d’officiellement remplir les documents pour déclarer faillite le mardi 1er mai 2018.
Le tout s’est déroulé à la cour de l’état du Delaware. Cela faisait plusieurs mois que l’état financier précaire de Gibson faisait les nouvelles. Le plan initial prévoyait que la compagnie éviterait la faillite en refinançant les énormes dettes que l’entreprise avait utilisées pour acquérir des marques en électronique comme Philips, Pioneer et Onkyo.
La compagnie célèbre pour ses guitares Les Paul, SG, Flying V et Firebird voulait se diversifier il y a quelques années. L’acquisition de compagnies en électronique voulait repositionner Gibson en une marque de “divertissement technologique”.
Gibson Brands doit payer 375 millions de dollars au début du mois d’août prochain puisque des obligations arrivent à échéance. L’entreprise a essayé de parler avec ses créanciers, mais aucun terrain d’entente n’a été trouvé et Gibson Brands n’est pas en mesure de rembourser ce montant. La faillite était donc la seule solution envisageable pour le moment.
Heureusement pour les musiciens, le document de faillite de Gibson Brands assure que la compagnie continuera de produire ses guitares Gibson et Epiphone. Un prêt allant jusqu’à 135 millions $ a été autorisé par le syndic de faillite pour que la production d’instruments se poursuive pendant que le reste de la compagnie allait se repositionner.
Gibson Brands a voulu se diversifier et devenir une entreprise de technologie. C’est ultimement ce changement de direction qui aura nui à l’entreprise qui existe depuis plus de 116 ans. C’est malheureux, mais au moins les guitares et leurs instruments de musique ne seront pas touchés par la faillite.
*
[Via Pollstar]