Et la réponse est que le pot sera toléré à très peu d’endroits. Ceci est un autre dossier, mais ce qui nous intéresse plus particulièrement est l’impact que cette loi aura sur les festivals de musique.
Si le Rockfest a déjà demandé au gouvernement de pouvoir vendre du pot légalement à son festival, il semble que ce sera loin d’être le cas au Festival d’été de Québec.
La Ville du Québec a confirmé qu’il sera interdit de consommer du cannabis dans les endroits publics de son territoire. Le même règlement sera également en vigueur sur les Plaines d’Abraham, endroit où se tient le FEQ chaque année.
Ce sont les policiers qui veilleront à ce que la loi soit respectée. Les gens qui se font prendre s’exposeront à des amendes entre 150$ et 1000$ s’il s’agit d’une récidive.
Le maire Régis Labeaume a mentionné :
“Il y a une question de santé, mais il y a aussi une question d’acceptabilité sociale. C’est un phénomène qu’on ne connaît pas. On y a pensé longtemps. Ça nous semblait la position la plus responsable.”
Bien que cette loi est nouvelle et que Québec dit ouvertement qu’il sera interdit de consommer du cannabis sur les plaines (et donc au Festival d’été de Québec), il sera intéressant de voir comment la situation sera réellement abordée sur le terrain l’été prochain.
Les festivaliers sont déjà nombreux à fumer de la marijuana au FEQ. De mémoire de festivalier, je n’ai jamais vu quelqu’un en train de fumer se faire avertir par la sécurité ou les policiers. C’est uniquement les joints trouvés lors de la fouille à l’entrée du site qui étaient confisqués. Il serait donc surprenant que la police de Québec se mette à patrouiller les plaines pendant le FEQ pour donner des constats d’infractions aux individus qui sont en train de fumer.
Bref, cette situation sera à suivre dans les différents festivals de la province dans les prochains mois.
Voir : SPOTTED // Snoop Dogg à Montréal pour l’arrivée de la légalisation du cannabis au Canada.
[Via Journal de Québec]