Le monde du spectacle est un monde ou tout bouge très rapidement. Les imprévus font souvent partie du jeu ce qui fait en sorte que les organisateurs se retrouvent assez souvent dans des situations qu’ils n’auraient même pas pu imaginer au départ.
Simplement au Québec, on a qu’à penser à l’annonce-choc effectuée par le Rockfest la semaine dernière. En effet, le festival a partagé son état financier qui se tient à 5 millions de dettes. D’ailleurs, Alex Martel a donné plus de détails sur ce sujet dans une vidéo publiée hier.
Par contre, ce n’est pas juste ici que les choses brassent. Ce sont des genres de nouvelles qu’il est possible d’entendre d’un peu partout dans le monde. D’ailleurs, un important festival des États-Unis a annoncé cet après-midi qu’il annulait son édition de 2019 en plus d’officiellement tirer sa révérence. Il s’agit du Sasquatch! Music Festival.
Celui-ci a été créé en 2002 et se tient annuellement à Washington. Initialement, le festival ne durait qu’une journée. Au fil des années, la formule s’est transformée à trois jours. Il y a même eu une période entre 2011 et 2013 ou il durait 4 jours. Plusieurs grands artistes ont monté sur les planches de l’événement. On compte parmi eux des noms impressionnants tels que Lana Del Rey, Kendrick Lamar, Twenty One Pilots et The Cure. Seulement dans la dernière édition, sa programmation comportait des têtes d’affiche comme Bon Iver, The National, Modest Mouse et Tyler the Creator.
C’est le fondateur du festival, Adam Zacks, qui a annoncé la nouvelle dans une déclaration. À travers celle-ci, il mentionne qu’il ne produira plus le festival à l’avenir et qu’ainsi, il n’y aura pas d’édition 2019.
Par contre, ses propos concernant l’existence de celui-ci dans le futur sont plutôt nébuleux et laissent place à l’interprétation. En effet, les gens semblent faire l’hypothèse d’un éventuel achat. Évidemment, jusqu’à maintenant ce ne sont que des spéculations.
Aucune raison claire et précise n’a été mentionnée. Il risque d’avoir plus de détails à ce propos éventuellement.
Triste nouvelle. Souvent les festivals de ce genre ont vraiment leur communauté qui est dévastée à la suite de telles déclarations. Ce sont des événements qui sont très difficiles à organiser et qui nécessitent un énorme montant d’argent. Ce sont malheureusement des situations qui peuvent arriver. Plus près de chez nous, en avril dernier, le Festival La Grosse Lanterne annonçait l’annulation de son édition 2018.
[via Rolling Stone]