L’un des plus gros festivals métal et punk affirme que le risque d’annuler les festivals en 2021 est «important»

Le Hellfest est l’un des plus gros festivals métal et punk au monde. Comme tous les événements en 2020, il a dû annuler son édition 2020 qui devait présenter des artistes comme System Of A Down, Dropkick Murphys, Korn, Fait No More, Deftones, Deep Purple, The Offspring et plusieurs autres.

Mis à part quelques changements, la programmation de l’édition 2020 a été reportée en grande partie en 2021. Le tout doit se tenir du 18 au 20 juin 2021 à Clisson en France.

Sauf que le programmateur du festival, Ben Barbaud, est déjà réticent lorsqu’il pense à la prochaine édition du Hellfest. Il attend “un rayon de soleil qui donne des raisons d’espérer”, mais il se pose plusieurs questions.

Il est l’un des premiers programmateurs de festival à évoquer publiquement de sérieux doutes sur l’été 2021.

En entrevue au journal français Le Figaro, Barbaud se confie sur la réalité du Hellfest et des festivals en général pour 2021.

Son festival compte sur une foule de 180 000 personnes et un budget de 25 millions d’euros (!). Il précise qu’il se donne jusqu’au début du mois de janvier pour prendre une décision sur l’édition 2021. Il avoue qu’il “garde espoir, mais qu’il craint le pire”.

Selon lui, l’édition 2021 est encore plus risquée que 2020. Il s’explique :

Pourquoi l’édition 2021 est-elle plus risquée ?

Cette année, je pouvais compter sur un remboursement d’une partie de mon préjudice par notre assureur. Nous ne nous sommes pas encore mis d’accord mais nous progressons pour trouver un terrain d’entente. Je peux aussi compter sur les aides de l’État pour le chômage partiel. J’ai 22 salariés, nous n’avons pas pu travailler depuis mars, pas un centime n’est entré dans les caisses. Jusqu’ici, mon équipe était à 50% de chômage partiel, là, je suis obligé de passer à 30%. C’est très difficile dans ces conditions de garder les salariés motivés. Il y a la crainte, c’est pesant. Il est difficile de travailler dans cette ambiance. Si je lance la production du Hellfest 2021 et qu’en mars, nous sommes obligés d’annuler, nous aurons travaillé pour rien et des millions d’euros de dépenses notamment en décors vont s’accumuler. Mais cette fois, je n’aurai personne vers qui me retourner. Je suis quasi 100% autofinancés avec seulement 15.000 euros d’argent public sur 25 millions d’euros. Je ne toucherai rien de mon assureur et rien de l’État qui me dira « vous n’auriez pas dû faire travailler vos salariés et vos prestataires. » J’attends un rayon de soleil qui donne des raisons d’espérer.

Ceci est la réalité de pratiquement tous les festivals majeurs. Ils comptent sur d’importantes dépenses avant même de présenter un seul groupe. Cela prend des mois de préparations. Sans vaccin ou solution viable et prouvée, il sera difficile d’aller de l’avant pour les festivals en 2021 selon lui.

Une autre option, que l’on voit dans les derniers jours, est de reporter la saison des festivals 2021 à l’automne 2021. Cela donnerait un jeu de 2-3 mois de plus aux événements.

L’entrevue complète de Ben Barbaud du Hellfest au Figaro est ICI. Vraiment intéressant comme lecture si vous voulez en savoir plus sur le milieu des festivals et leur réalité actuelle.

Pendant ce temps, un festival de 3 jours a testé tous les festivaliers pour créer un bulle et opérer “normalement”.

[Via Le Figaro]