La décision de Louis-Jean Cormier de devenir un des quatre coachs de La Voix a fait beaucoup jaser en 2013. Depuis l’annonce, au mois d’août beaucoup de réactions, autant positives que négatives, ont eu lieu. Louis-Jean Cormier a finalement expliqué pourquoi il devenait coach de La Voix 2014.
Louis-Jean Cormier explique sa décision de devenir coach à La Voix 2014
D’un côté, on a les fans de Louis-Jean Cormier qui aimaient Karkwa et qui connaissaient LJ avant toute cette vague. Pour eux, le fait que le chanteur devienne coach de La Voix, c’est comme une trahison, comme s’ils perdaient leur Louis-Jean.
De l’autre côté, on a les personnes qui ne connaissaient pas LJ Cormier avant l’annonce de La Voix. Il y en a même qui pensaient qu’il était un humoriste. Ces personnes constituent la grande majorité de l’auditoire de TVA.
Bref, LJ était énormément critiqué. De ses propres fans de toujours ainsi que de ceux qui ne le connaissaient pas, qui trouvaient que c’était un no name. C’est donc pourquoi il doit justifier sa décision d’aller à La Voix. Chose que Marie-Mai ou Marc Dupré ne doivent pas faire.
En entrevue avec La Presse, il s’est expliqué.
L’important, selon Louis-Jean Cormier, c’est de «de rester connecté sur pourquoi tu le fais». «Pourquoi je vais à la télé faire autre chose qu’écrire des chansons? Est-ce que c’est pour des raisons valables?»
Et, puisqu’il a accepté le défi, sa réponse est évidemment oui.
À propos du coaching, il répond : «Je vais essayer de m’amuser avec eux et de leur expliquer que la musique, c’est un jeu» – c’est la «deuxième vocation» de l’émission qui l’a convaincu d’y participer.
Il confie aussi qu’il prendra l’opportunité pour faire découvrir quelques artistes moins connus :
«Je suis en quelque sorte directeur du répertoire de mon équipe. Si, à heure de grande écoute à TVA, je peux faire chanter des chansons de mes amis artistes comme Philippe B, Avec pas d’casques ou Martin Léon, qu’on n’entend jamais à la radio, ça vaut la peine.»
On sait déjà que sa présence comme coach à La Voix va le rendre encore plus populaire. Tout le Québec va maintenant savoir qui est Louis-Jean Cormier. Il est par contre très réaliste par rapport à ça :
«J’aime me dire qu’il y a une différence entre la notoriété et la création. Ceux qui vont me découvrir à la télé n’aimeront peut-être pas mes chansons. Et ce n’est pas grave du tout. Depuis que j’ai fait cette réflexion, je sais que je peux entrer la tête haute là-dedans et faire ce que j’ai à faire.»
«C’est nouveau pour moi. Quand je voix mon nom dans les palmarès radio, c’est le monde à l’envers !»
L’ascension de Louis-Jean Cormier dans la dernière année est complètement folle. Sa présence comme coach à La Voix, en 2014, ne fera que confirmer son statut de vedette.
VOIR : Les premières images de La Voix 2014
Crédit photo : La Voix