Lorde, Hayley Williams de Paramore et Lauren Mayberry de CHVRCHES en ont assez du mépris envers les femmes

WilliamsLordeChvrch600

Peut-être que les récents agissements de Miley Cyrus en ont choqué plusieurs mais trois chanteuses connues, Hayley Williams de Paramore, Lauren Mayberry de CHVRCHES et Lorde se sont toutes élevées contre la misogynie envers les femmes du milieu artistique.

Lorde, Hayley Williams de Paramore et Lauren Mayberry de CHVRCHES en ont assez du mépris envers les femmes

D’abord la définition de misogynie : La misogynie, littéralement “haine des femmes”, est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris, éventuellement d’hostilité, à l’égard des femmes. Bien que la misogynie concerne surtout les hommes, certaines femmes manifestent également ce trait de caractère. C’est l’une des deux formes de sexisme.

(Merci Wikipedia)

Le tout a commencé la semaine dernière alors que Lauren Mayberry, la chanteuse du groupe électro-pop CHVRCHES, s’est exprimée en montrant un printscreen d’une proposition qu’elle avait reçu via le Facebook du groupe :

Capture d’écran 2013-10-14 à 18.02.13

Ensuite, Lorde a critiqué l’image des femmes de la scène musicale. Elle disait, entre autres, que la femme devait être parfaite physiquement car les standards de l’industrie étaient très élevés. Son article complet ici.

S’en mêle aussi Hayley Williams de Paramore, qui raconte qu’elle a adoré les posts de Lauren et de Lorde sur la situation de la femme. Elle raconte aussi une histoire d’un gars qui lui a crié 10 fois d’enlever son chandail lorsqu’elle avait 16 ans et qu’elle commençait à tourner avec Paramore. Ses explications complètes ici.

Il est clair que des situations comme ça sont désolantes et très déplacées.

Par contre, n’est-il pas la même chose du côté masculin? Combien de fois Adam Levine de Maroon 5 se fait-il demander d’enlever son t-shirt par concert? 50? 100? 500? Bref, beaucoup. Juste au concert de The Neighbourhood, la semaine dernière, les filles enlevaient carrément le chandail du chanteur lorsqu’il faisait du crowd surfing.

Combien de célébrités masculines reçoivent des invitations de femmes via messages Facebook, Twitter et autres?

Ne sont-ils pas, eux aussi, victimes de toute cette pression de l’industrie musicale et doivent satisfaire les “normes” déjà établies?

Reste qu’aucun homme ne critique ces situations qui semble très semblables à celles que vivent les femmes.

Un problème de misogynie envers les femmes? Par vraiment. C’est peut-être le modèle de l’industrie musicale au complet qui doit être corrigé…

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required