Cette annonce du gouvernement ontarien autorise donc les salles à tenir des concerts de type “admission générale” où les spectateurs sont debout. Les salles peuvent également être remplies à pleine capacité. Il s’agit de la première fois depuis mars 2020 que l’Ontario autorise ce genre de concerts.
Les spectacles n’ont donc plus besoin de se tenir avec des sièges et places assignées comme c’était le cas en Ontario (et encore le cas au Québec présentement) jusqu’à cette semaine.
Il y aura encore certaines restrictions. Le passeport vaccinal sera obligatoire à l’entrée et les spectateurs devront porter un masque en tout temps dans la salle.
Le masque est assurément un irritant pour certains, mais disons que l’on s’approche de plus en plus des concerts “comme avant”. Et cela est une excellente nouvelle.
Ontario music venues get clearance to hold standing shows, operate at full capacityhttps://t.co/cUY1MtVSke
By David Friend #ForTheLoveOfLIVE— Canadian Live Music Association (@Canadian_Live) October 28, 2021
*
Au Québec
Les mesures en places au Québec ne changent pas pour le moment. Reste que cette annonce de l’Ontario augure bien pour les salles de spectacles de partout dans la province.
D’ailleurs, les rumeurs des derniers jours racontaient que le gouvernement Legault allait annoncer des allègements pour les concerts en salle “très prochainement”.
Avec des mesures semblables à l’Ontario, c’est tous les concerts debout au MTELUS, Impérial de Québec, Théâtre Corona, Club Soda, l’Anti Bar & Spectacles et plusieurs autres qui pourraient reprendre dans les prochains jours.
Le Centre Bell a d’ailleurs déjà présenté les concerts de Ricky Martin avec Enrique Iglesias et celui de Maluma dans les 3 dernières semaines. Il s’agissait des premiers concerts présentés dans l’amphithéâtre depuis The Lumineers en mars 2020.
La situation des concerts debout sera à suivre “très prochainement”, mais ça regarde bien. Très bien.
*
Pendant ce temps, il y a justement eu des annonces de concerts rock importants à Québec et Montréal au début de 2022.
[Via Canadian Live Music Association]