Bien les ventes de disques diminuent année après année, les ventes de billets de concert, elles, sont en constante augmentation. Si bien que 2013 aura été une année record avec un total de 5,1 milliards $ en revenus de spectacles en Amérique du Nord seulement.
Ce montant record est dû en grand parti à l’augmentation moyenne des prix des billets ainsi qu’aux nombreuses tournées d’artistes d’importances comme Beyoncé, Bon Jovi et Taylor Swift.
Les 50 plus grosses tournées de 2013 en Amérique du Nord ont rapporté pas moins de 3,83 milliards $. Taylor Swift a eu la tournée la plus payante de l’année alors qu’elle a fait 112,7 millions $ en Amérique du Nord seulement. Bon Jovi, de son côté, a fait 107,3 millions $.
Ces chiffres records sont en grande partie attribuables à la baisse de vente d’albums. Comme les artistes ne veulent pas faire moins d’argent, ils doivent faire plus de concerts. Paul McCartney, par exemple, a fait 29 concerts en 2013, dont l’un de ceux-ci était à Québec, soit le double de spectacle qu’il avait fait en 2012.
Bon Jovi, Pink et Beyoncé ont tous fait plus de 100 concerts.
Le prix moyen d’un billet pour voir un spectacle en 2013 était de 69,52$.
Le site Pollstar affirme que les artistes pourront fait des tournées encore plus payantes dans les prochaines années en allant dans de nouveaux territoires comme la Chine et l’Amérique du Sud.