LimeWire revient des morts et sera relancé en 2022 avec une nouvelle vocation

Le service controversé a été démantelé en 2011 suite à une longue bataille juridique avec la Recording Industry Association of America (RIAA).

Vous vous souvenez de toutes ces heures passées sur LimeWire à télécharger (très légalement) des albums et de films “gratuits” au début des années 2000 ? Eh bien, le service de partage de fichiers fera son grand retour cette année, mais en tant que marché de NFTs de musique.

L’ancien service de partage de fichiers peer-to-peer LimeWire sera donc relancé en mai prochain en tant que spécialiste des NFT, a annoncé la société dans les derniers jours. La marque plongera sur le marché des objets de collection numériques en mettant l’accent sur la musique, le contenu de divertissement et l’art, selon un communiqué de presse.

S’inspirant du succès de Napster, LimeWire a fait son apparition en 2000, permettant aux gens de partager gratuitement de la musique, des films et d’autres contenus en ligne, et comptait des dizaines de millions d’utilisateurs. Après avoir fait face à une pression croissante et à des litiges de la part des industries de la musique et du cinéma concernant des allégations de piratage, la société a fermé ses portes en 2011.

Le nom LimeWire revient

Les frères Paul et Julian Zehetmayr ont acheté les droits du nom de l’entreprise avec l’intention de déployer une nouvelle plateforme qui connectera les artistes et les fans. La paire de nouveaux propriétaires espère capitaliser sur le nom de la marque, plutôt que de reprendre l’ancien concept de l’application

Selon le communiqué de presse, “les fans et les collectionneurs pourront acheter et échanger une variété d’actifs liés à la musique, tels que des éditions limitées, des démos inédites, des illustrations graphiques, des versions live exclusives, ainsi que des produits numériques.” Le conseil d’administration de la nouvelle entité comprend des membres des équipes de direction de H.E.R. et de Wu-Tang Clan. Ce qui indique que des collaborations avec des gros artistes sont potentiellement à venir.

En quelques mots, c’est quoi des NFT ?

Un jeton non fongible (JNF ou NFT, de l’anglais non-fungible token), c’est un objet virtuel unique, qui ne peut pas être copié ni remplacé. Les NFT peuvent être, entre autres, des œuvres d’art, des tweets, des mèmes, des cartes de collection, des bandes dessinées, des billets de concert ou de la musique.

Plus précisément, c’est une donnée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet (souvent numérique), auquel est rattachée une identité numérique (reliée à au moins un propriétaire). Cette donnée est stockée et authentifiée grâce à un protocole de chaîne de blocs (blockchain). En d’autres termes, il s’agit d’un acte de propriété consigné dans un registre numérique public et décentralisé.

*

Pendant ce temps, le FestiVoix de Trois-Rivières ajoute 20 artistes à sa programmation 2022 avec NOFX, Simple Plan, Alicia Moffet, Fouki et plus.

[Crédits photos: LimeWire et Wikimedia]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required