Les ventes de vinyles dépasseraient les ventes de CD pour la première fois depuis 1986

Selon la Recording Industry Association of America, si la tendance des derniers mois se maintient, la vente des vinyles pourrait surpasser la vente des disques compacts pour la première fois depuis 1986.

Selon un rapport de mi-année que la RIAA a rendu public le 5 septembre dernier, les ventes s’élevaient à 224,1 millions de dollars américains sur 8,6 millions d’unités pour l’industrie du vinyle et 247,9 millions de dollars américains sur 18,6 millions d’unités pour l’industrie du CD. Ces chiffres ne sont que pour la première moitié de l’année 2019. Si cette différence continue, l’industrie du vinyle aura généré plus d’argent que celle du disque compact pour cette dernière année.

Si on se fit aux chiffres de 2018, cette augmentation était déjà à prévoir. Effectivement, lors de la deuxième moitié de l’année, la vente de vinyles avait augmenté de 12,8 %. Pour la première moitié de 2019, elle a augmenté de 12,9 %, ce qui suit la tendance de la fin de l’année précédente. Pendant ce temps, la vente des CD n’a pas presque pas ou très peu bougée. C’est une première depuis 1986.

Évidemment, malgré cette augmentation dans la vente de vinyles, la majeure partie des revenus musicaux proviennent des services de streaming musical tels que Spotify ou Apple Music. Dans les faits, ces revenus représentent 62 % des revenus totaux pour la première moitié de 2019, alors que la vente de vinyles n’en représente que 4 %.

Malgré cela, l’industrie de la musique est en constant changement, alors que l’an dernier, la vente de musique en forme physique (donc les CD ou vinyles) surpassait les ventes de musique digitale pour la première fois depuis 2011.

Vous pouvez lire le rapport complet de la Recording Industry Association of America juste ici.

*

En parlant de vinyles, Nirvana a dévoilé la semaine dernière leur Live and Loud complet sur YouTube et sur vinyle.

[Via Loudwire]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required