Les groupes de métal Deftones et Korn ont tous les deux reçu une réaction très positive de la part des fans dans le dernier mois lorsqu’ils ont annoncé des spectacles à l’automne au Québec. L’engouement ne semble cependant pas s’être matérialisé de la même façon dans la vente de billets pour ces deux spectacles dans la province.
Deftones a d’abord annoncé sa venue à Québec puis à Montréal les 7 et 8 septembre prochain. Les commentaires étaient très encourageants pour le groupe qui n’avait pas fait d’arrêt depuis 1998 dans la capitale. Mis en vente le 13 mars, les billets ne semblent cependant pas trouver beaucoup de preneurs pour le moment.
Autant à Québec qu’à Montréal, peu de sièges ont été vendus, et ce, malgré des prix à partir de 63$ dans les sections supérieures, ce qui est très raisonnable pour des arénas comme le Centre Vidéotron et le Centre Bell.
À Montréal, on constate que ce sont justement les billets les moins chers dans les sections 300 qui se sont vendus au bout de l’aréna devant la scène, alors qu’il reste beaucoup de disponibilités dans les sections 100, 200 et même au parterre.
À 177$ (Québec), puis 183 $ (Montréal) par personne dans la longue zone parterre exclusivement debout, la bande de Chino Moreno a peut-être vu grand pour deux spectacles consécutifs au Québec dans des arénas de plus de 20 000 places en formule concert.
Billets pour Deftones au Centre Vidéotron de Québec
Billets pour Deftones au Centre Bell de Montréal
Le jour et la nuit
C’est une tout autre histoire pour les billets des spectacles de Korn à Québec et Montréal en septembre 2025. Le concert de Montréal se vend si bien qu’il ne reste tout simplement plus de billets réguliers dans le “pit” en admission générale au parterre. En fait, si vous vouliez vous procurer des billets réguliers dans ce “pit”, vous deviez être connectés dès les premières minutes de la prévente puisqu’ils se sont écoulés très rapidement. Configuré différemment, le parterre pour ce concert est divisé en 2 ; une grande section nord avec des places assises puis une plus petite section debout pour le “pit”.
Cette configuration spéciale du parterre pour un spectacle aussi intense a d’ailleurs généré des questionnements des amateurs sur les médias sociaux lors de la vente publique, alors que plusieurs réclament une plus grande zone debout afin de ressentir davantage l’énergie de la foule. Les billets réguliers de cette dernière section étant tous vendus, il faudra vous rabattre sur les forfaits VIP Korn (459$) ou une expérience Meet & Greet Gojira (640$) pour intégrer cette zone si vos poches sont assez profondes. Les billets à Québec se vendent également très bien pour le concert qui est dans plus de 6 mois.
Le reste des sièges pour Korn au Centre Bell se vend très bien et, contrairement au spectacle de Deftones à Montréal, ce sont les sections inférieures qui se sont presque toutes écoulées. Les sections supérieures semblent ainsi se vendre en dernier, comme vous pourrez voir sur les sièges bleus. On peut tout de même s’attendre à ce que le spectacle affiche complet d’ici quelques semaines.
Billets pour Korn au Centre Bell de Montréal
Billets pour Korn au Centre Vidéotron de Québec
Des ventes difficiles
Bien que les spectacles de Korn et Deftones proposent des prix très similaires, le fait de tenir 2 spectacles au Québec nuit visiblement à Deftones. Même s’il s’agit de leur première présence dans la ville de Québec en plus de 25 ans. Aurait-il été plus stratégique de viser un plus petit aréna comme la Place Bell pour leur spectacle dans le Grand Montréal après celui de Québec? Peut-être.
La vente publique du groupe britannique Architects à la Place Bell tarde également à lever depuis le 4 avril. Un peu plus de 200 billets dans les gradins du bas ont trouvé preneurs ainsi que des places au parterre, mais la section 200 ne semble pas générer d’intérêt. C’est possiblement dû à la mince différence de prix entre les sièges de la section 100 (75$+) et ceux de la section supérieure (63$+).
D’un autre côté, le spectacle de Bullet For My Valentine et Trivium, le 3 mai à la Place Bell, vendait tellement bien de que nouveaux billets ont été libérés sur le côté de la scène. Même chose pour les concerts de Sleep Token et Electric Callboy dans les derniers mois.
La promotion spéciale de Linkin Park pour son 2e spectacle à Montréal cet été démontre la difficulté d’estimer les ventes de spectacles présentement. On raconte aussi que la vente de billets est parfois plus difficile pour certains festivals du Québec en 2025. Ce sera à suivre dans les prochaines semaines/mois.
Pendant ce temps, le FestiVoix de Trois-Rivières ajoute plus de 40 artistes à sa programmation 2025 avec Offset de Migos, Billy Talent, Souldia, Bad Religion, Simple Plan et plus.