Évidemment, le vaccin est encore la solution la plus viable à long terme. Les nouvelles sont d’ailleurs positives de ce côté dans les dernières semaines. Quelques scénarios optimistes parlent même d’un retour à la normale au printemps 2021.
Avec cette nouvelle approbation de la santé publique en Angleterre, on pourrait donc avoir une solution hybride pour la saison des festivals à l’été 2021.
Développé par Swallow Events, le test rapide pour détecter le Coronavirus peut se dérouler dans n’importe quel lieu. Il donne la réponse en moins de 15 minutes.
Le Public Health England affirme que les tests sont fiables à “96,52%”. D’autres mesures, comme la prise de température de chacun des festivaliers, seraient également mises en place pour redoubler de vigilance.
Entre temps, les autorités espèrent aussi qu’une partie de la population aurait le temps de se faire vacciner.
Tout cela diminuerait les risques de transmission du Coronavirus et du même coup augmenterait les chances de voir des concerts “normaux” en 2021.
Tester dans les festivals du Québec en 2021
Les festivals du Québec sont encore très vagues quant à leurs éditions en 2021. Pratiquement aucun festival n’a déjà annoncé des artistes pour 2021. Billy Talent au festival Rock La Cauze de Victoriaville est l’une des rares exceptions.
Glastonbury, le plus important festival en Angleterre, a déjà été bien vocal sur ses intentions de faire des tests rapides en 2021.
Le futur des festivals de musique, à court terme, pourrait donc être sauvé avec ces tests rapides. Il reste que les prochains mois seront assurément un challenge de tous les instants pour les organisateurs d’événements. La situation est encore incertaine et planifier un festival demande des mois de travail. Ce sera intéressant de voir les tendances de l’industrie dans les premiers mois de 2021.
*
Pendant ce temps, le Carnaval de Québec vient d’annoncer qu’il se tiendra quand même en 2021.
[Via NME]