Le gouvernement du Québec a confirmé, dans les dernières minutes, que le salles de spectacle de la province pourront bien rouvrir avant la Saint-Jean-Baptiste comme cela avait été évoqué il y a quelques semaines.
C’est le Dr Arruda et la santé publique qui sont sortis pour annoncer la nouvelle. Il autorise les “rassemblements intérieurs de 50 personnes dans des lieux publics” à partir du 22 juin. Ceci est donc dans une semaine jour pour jour.
Cette réaction s’applique donc aux salles de spectacle, cinémas, cégep et université.
Plusieurs conditions devront être respectées pour les salles et les spectateurs présents :
-Toutes les personnes devront être assises
-Un maximum de 50 personnes est autorisé
-Une distance de 1,5 mètre entre les personnes devra être respecté si les circulations dans la salle sont limitées
-Une distance de 2 mètres entre les personnes devra être respectée s’il y a plus de circulations (file d’attente, restaurant, etc.)
-Les enfants de 16 ans et moins pourront être à 1 mètre de distance entre eux à partir du 22 juin
*
Des concerts de 250 personnes en juillet?
Richard Massé, le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique du Québec, a aussi mentionné que les salles et rassemblements de 250 personnes pourraient être autorisés dès la mi-juillet :
“On pourrait aller jusqu’à 250 personnes à la mi-juillet, mais on ne veut pas aller trop vite. On veut y aller progressivement.”
*
Ces réouvertures sont évidemment de bonnes nouvelles pour les fans de musique et les salles de spectacle. Il reste que la grande majorité des concerts avaient été annulés ou reportés après la date du 31 août au Québec. Avec un délai aussi court avant la réouverture (1 semaine), il sera intéressant de voir si les salles et les artistes pourront organiser des spectacles dans les prochaines semaines.
*
Pendant ce temps, plus de 90% des salles de spectacle au Québec et au Canada pourraient fermer suite au Coronavirus.
[Via CTV]