Les policiers seront équipés d’armes longues pendant le FEQ 2025 (PHOTOS)

Les armes qui étaient auparavant cachées seront maintenant visibles, pour des raisons de sécurité selon le Service de police de la Ville de Québec. Le SPVQ n’a par contre pas voulu préciser le nombre de policiers qui porteront cette arme pendant le FEQ.

Afin de “s’ajuster par rapport aux nouvelles réalités mondiales”, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) équipera désormais ses policiers avec des armes longues lors des grands évènements dans la vieille capitale.

Le HK416, une arme semi-automatique de calibre 223 acquise par le SPVQ en 2013, sera maintenant visible lors des grands rassemblements alors qu’une certaine proportion des effectifs policiers porteront l’arme au cou sur le terrain.

“On va pouvoir prendre action plus efficacement et à une distance qui nous serait normalement inaccessible”, explique Alain Bernier, responsable de la formation et de l’emploi de la force au SPVQ, en entrevue avec le Journal de Québec.

“On a évolué avec les différents évènements tragiques qu’on a vécus, notamment celui de la [tuerie] de la grande mosquée en 2017, et on s’ajuste par rapport aux nouvelles réalités mondiales”, précise Bernier.

Les armes sont sur les lieux des grands évènements à Québec depuis un bout de temps, mais elles seront visibles pour la première fois lors du Festival d’été de Québec qui débutera le 3 juillet. Le SPVQ s’inspire notamment des autorités de la ville de Vancouver, qui ont rendu visibles leurs armes longues depuis 2018.

“Il y a aussi un objectif de dissuasion auprès des gens malveillants qui auraient l’idée d’agir durant les grands évènements”, ajoute le policier Bernier.

Avec, entre autres, les incidents aux camions béliers qui sont plus fréquents les dernières années, même au Canada, cette décision du SPVQ semble justifiée. Une balle de HK416 pourrait facilement traverser un pare-brise sans perdre de précision, contrairement à une balle tirée par une arme de service régulière.

Les policiers qui auront en leur possession le HK416 sont formés et certifiés, avec des requalifications très fréquentes. Tandis que les autres policiers doivent, dans le meilleur des cas, se requalifier environ tous les 12 mois pour leur arme de service.

Le capitaine Bernier se veut toutefois rassurant, mentionnant qu’il n’y a pas d’éléments qui laissent croire à un danger imminent pour la Ville de Québec. “Mais on sait qu’on n’est pas à l’abri que ça puisse arriver demain, par exemple”, conclut-il. 

Photos Heckler & Koch HK416

  • Fabriqué par la firme allemande Heckler & Koch
  • Une arme semi-automatique
  • Fusil de calibre 223
  • Équipé d’un viseur point rouge, d’un viseur ACOG et d’une lampe Surefire
  • Acquis par la police de Québec en 2013
  • Adopté par diverses forces militaires à travers le monde

*

Pendant ce temps, la police de Québec met en garde contre les fraudes liées à la location de passes du FEQ 2025.

[Via Journal de Québec – TVA]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required