Le FEQ donnait son coup d’envoi hier soir avec le spectacle attendu de sir Rod Stewart sur les Plaines d’Abraham, alors que Two Feet et Alicia Cara performaient du côté de la Place George-V. Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de ce nouveau site juste ici.
Pour cette première soirée, plusieurs festivaliers ont flairé la bonne affaire en attendant à la dernière minute. Certains ont ainsi pu mettre la main sur des passes complètes du FEQ à une fraction du prix régulier.
En effet, c’est la première fois cet été qu’on constate que des passes sont revendues moins cher que le prix coûtant. Si les passes régulières coûtaient 165 $ lors de la mise en vente au grand public, il n’est pas rare d’en voir passer sous le prix de 150$ et même parfois sous la barre des 100$ sur Facebook MarketPlace ainsi que sur les groupes Facebook de billets.
Des détenteurs de billets revendaient d’ailleurs leurs passes complètes entre 80$ et 100$ au 2e jour du festival aujourd’hui.
Plusieurs passes en revente à 100$ et moins sur les médias sociaux présentement
Sur le site de revente billets.ca, qui revend généralement des billets avec une bonne marge de profits, on peut facilement trouver des passes journalières à partir de 15$. Les spectacles les plus chers sont présentement ceux de Benson Boone à partir de 215$ et Avril Lavigne avec Simple Plan à partir de 169$ puisqu’il ne reste plus de billets en admission générale, mais seulement des VIP. Il ne semble cependant plus rester de passes complètes sur ce site web. Les amateurs feront sans doute de meilleures trouvailles sur les médias sociaux, en prenant toutes les précautions nécessaires bien sûr.
Les prix de revente des passes journalières sur Billets.ca
Cela marque un contraste important avec les années précédentes. En 2024, des billets se revendaient entre 200$ et 325$, au plaisir des vendeurs.
C’est peut-être enfin le retour du balancier pour les festivaliers qui ne réussissaient pas par le passé à s’acheter une des passes en quantité limitée. Ces derniers devaient alors se tourner vers le marché de la revente et souvent payer plus cher que le prix coûtant. Le malheur des revendeurs fait ainsi le plaisir des acheteurs cette année.
D’autres détenteurs de passes décident simplement de les louer pour les soirs où ils ne peuvent ou ne veulent pas assister aux spectacles. Encore là, on remarque une baisse dans les prix par rapport à 2024. Si l’an passé, des passes se louaient facilement entre 30$ et 50$ par soir, on voit maintenant des locations entre 20$ et 30$ en moyenne pour le Festival d’été de Québec.
Des passes en location entre 20$ et 30$ par soir
On voit également des baisses de prix dans la location des passes avant-scène et signature Bell. Une paire de billets avant-scène Argent pour le spectacle de Farruko a notamment été vendu à 70$ ! Cela revient à 35$ du billet, soit à peine 5$ plus cher que le prix de location journalière moyen d’une passe en admission générale en 2024.
L’offre et la demande revues
Cette année, la situation semble à l’opposé de 2024. On voit beaucoup de billets en circulation sur les réseaux sociaux, tant pour la vente complète que pour la location journalière. Bien que plusieurs n’ont même pas pu s’acheter l’une des 125 000 passes du FEQ, vendues en quelques heures, l’offre semble plus grande que la demande.
On semble ainsi voir moins d’internautes chercher des passes sur les médias sociaux que les années antérieures et plus de revendeurs.
Est-ce seulement contextuel ? Probablement.
D’abord, la situation financière de plusieurs depuis l’essoufflement du retour à la vie normale depuis la pandémie de la COVID-19 se fait sentir. On en parlait dans quelques articles et dans notre mailing list récemment. Les Québécois et Québécoises semblent sortir moins souvent pour assister à des spectacles et pour consommer de la culture en général.
Ensuite, la programmation 2025 du Festival d’été de Québec semble moins attrayante aux yeux de plusieurs festivaliers que les programmations précédentes. Alors qu’on retrouvait de très grosses têtes d’affiche qui faisaient un peu l’unanimité par le passé comme Post Malone, Green Day, Foo Fighters, Rage Against the Machine et autres, le calendrier 2025 ne semble pas faire ressortir de nom qui génère autant d’enthousiasme auprès des festivaliers. Plusieurs se sont d’ailleurs plaints sur les médias sociaux du FEQ lors du dévoilement de la dernière programmation. Ces derniers avaient probablement des attentes importantes après les éditions gonflées des dernières années.
Un autre point tout récent à considérer est la grève du Réseau de transport de la capitale (RTC). En effet, le syndicat du personnel de l’entretien du RTC a annoncé jeudi son intention de déclencher une grève du 4 au 13 juillet, directement durant le FEQ. Il n’y aurait donc plus de service d’autobus et de navettes. Les traverses de Québec-Lévis et Matane-Baie-Comeau-Godbouts seront également hors service pendant le festival, du 4 au 13 juillet, en raison de la grève des employés non brevetés affiliés au syndicat CSN de la Société des traversiers du Québec (STQ) annoncée mercredi. Les festivaliers devront donc s’en tenir au covoiturage, au vélo et à la marche pour se rendre sur place, ce qui pourrait sans doute en dissuader plusieurs et impacter la revente et la location de billets à la baisse. Le trafic risque d’être assez intense si plus de gens utilisent leur voiture pour se rapprocher des Plaines d’Abraham.
La météo pourrait finalement être un facteur qui explique les reventes à la baisse. Avec les intempéries récentes au Québec, plusieurs préfèrent louer des billets journaliers à la dernière minute afin de s’assurer que dame nature sera coopérative et qu’ils passeront une belle soirée. Ceux qui revendent des passes complètes se trouvent ainsi en compétition avec ceux qui louent des passes journalières à petit prix, ce qui en force plusieurs à baisser leurs prix pour espérer trouver un acheteur.
Bref, il est intéressant de voir que ce sont les acheteurs qui semblent dicter le marché de la revente et de la location cette année, alors que c’étaient plutôt les revendeurs par le passé. Si cela peut décourager des revendeurs qui profitent du système simplement pour remplir leur portefeuille et laisser plus de passes disponibles pour les vrais fans, ce serait ultimement une bonne chose finalement.
Pendant ce temps, voici les premières photos du spectacle d’ouverture de Rod Stewart au FEQ 2025.