Les nouveaux disques sortiront dorénavant le vendredi

“Cigale

hmv_inside

Ça fait déjà quelque temps que l’industrie de la musique songe à changer sa journée habituelle de sortie d’album. Depuis des dizaines d’années, les nouveaux disques sortent le mardi, en Amérique du Nord.

L’industrie voulait changer cette journée pour la repousser au vendredi. Plusieurs marchés européens et asiatiques sortaient déjà leur musique le vendredi. De cette façon, tous les marchés sortiront leur musique en même temps.

La International Federation Of The Phonographic Industry (IFPI), qui gère les sorties musicales, a confirmé que le changement allait être en vigueur dès cet été, et que les nouveaux disques seront disponibles dès 00:01, le vendredi.

L’industrie de la musique rejoint donc celle du cinéma, qui sort également ses nouveaux films le vendredi.

Ce changement veut abolir les barrières qui faisaient que certains pays avaient les albums disponibles avant d’autres pays. À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, la musique se partage plus rapidement (et illégalement) que jamais.

Cette tactique veut aussi essayer de contrer le piratage. On sait que les 20 fichiers les plus piratés depuis 2006 ont été téléchargés illégalement plus de 10 millions de fois chacun. Si ce changement fait baisser cette statistique, si peu soit elle, il s’agira quand même d’un pas en avant pour tous les artistes.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required