Le portrait des festivals changera un peu en 2020. L’un des événements les plus importants du Québec vient d’officiellement déplacer les dates de son édition 2020. C’est donc tout l’échiquier des festivals de la province qui vient de changer avec cela.
Les Grandes Fêtes TELUS de Rimouski délaissent donc leurs habituelles dates de la 3e fin de semaine de juillet pour aller du côté de la 2e fin de semaine d’août. Les GFT se dérouleront donc du 6 au 9 août 2020.
*
Si cette nouvelle peut paraître banale pour certains, il s’agit assurément d’un changement majeur pour l’événement de Rimouski ainsi que pour les autres festivals de la province.
Tous les festivals du Québec avaient leurs dates de fixés dans le calendrier chaque année. On sait, par exemple, que le Rockfest (Montebello Rock) se tient au mois de juin, que le Festival d’été de Québec a lieu au début de juillet, que le Festivent et Osheaga sont le premier weekend d’août, etc.
Historiquement, les Grandes Fêtes TELUS se déroulaient tout juste après le FEQ. Ce weekend était très, très occupé partout au Québec par de nombreux festivals. On avait même appelé cette fin de semaine la “fin de semaine de la mort” tellement il y avait des festivals ce même weekend.
Il y avait 4 événements qui attiraient tous des artistes majeurs en même temps : Le Festif! de Baie Saint Paul, la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke, le Festival des Bières du Monde ainsi que les Grandes Fêtes TELUS.
Ce changement des GFT est dû à plusieurs facteurs, incluant le fait que les semaines de la construction sont décalées en 2020. Le Festival d’été de Québec se tiendra aussi plus tard, du 9 au 19 juillet, en 2020.
Est-ce que cela laissera plus de place pour la programmation des Grandes Fêtes TELUS en 2020? C’est possible. Historiquement, il y avait ÎleSoniq ainsi que Rock La Cauze ce même weekend de la 2e fin de semaine d’août. Et ÎleSoniq n’entre pas en conflit avec la clientèle des GFT.
Bref, ce sera intéressant de voir ce que les autres festivals du Québec feront par rapport aux dates de leurs éditions 2020. Chose certaine, cela laisse présager que d’autres changements de dates de festivals de la province pourraient avoir lieu dans les prochains mois.
*
Pendant ce temps, renvoyez 50 photos du concert de Pitbull et Loud aux Grandes Fêtes TELUS 2019… où Pitbull est arrivé 2h30 en retard. À voir ci-dessous.