Est-ce que la musique que l’on écoute a de l’influence sur notre intelligence? C’est du moins ce que Virgil Griffith a essayé de prouver avec sa thèse de doctorat à l’université de technologie de Californie.
Les gens qui écoutent Beyoncé et du emo sont moins intelligents
Le site Music That Makes You Dumb a fait une étude auprès d’étudiants américains dans plus de 1352 écoles en leur demandant quelles chansons étaient les plus populaires dans leur établissement. Le chercheur, Virgil Griffith a ensuite établi une corrélation entre les goûts musicaux et le niveau d’intelligence des personnes en calculant la moyenne de leurs résultats à l’examen d’admission universitaire. Les 133 artistes les plus populaires sont dressés dans l’image ci-bas. Plus le score de l’artiste est haut, plus les personnes sont intelligentes.
Griffith, le responsable de la recherche, avoue que la démarche n’est pas vraiment scientifique et que les résultats doivent être pris avec un grain de sel.
Les données recensées sont quand même intéressantes.
Les élèves les moins intelligents sont, entre autres, des fans de Lil Wayne, Beyoncé, Justin Timberlake T.I. ou Nickelback. On peut aussi remarquer que les élèves les plus mauvais écoutent également beaucoup de emo comme Taking Back Sunday, The Used, Fall Out Boy et My Chemical Romance. Les plus brillants, de leurs côtés, écoutent Sufjan Stevens, U2, Radiohead et Ben Folds.
Viens nous dire sur Facebook si tu es intelligent (ou non!) selon la musique que tu écoutes.