Les Francos et le Festival de Jazz de Montréal annoncent leurs éditions en septembre 2021

francos montreal 2021

Les Francos de Montréal ainsi que le Festival international de Jazz de Montréal viennent d’annoncer que leurs éditions se tiendront en septembre 2021. Les deux événement reportent donc de 2 mois leurs dates habituelles du mois de juin.

Les Francos de Montréal 2021 aura lieu du 9 au 12 septembre alors que le Jazz du 15 au 19 septembre. Les deux festivals sont annoncés à place des Festivals comme c’était le cas lors de leur dernière édition en 2019.

On parle d’une édition numérique et extérieure “si la situation le permet”. Reste qu’en déplaçant les dates de ces événements, on peut penser que les Francos et le Jazz souhaitent augmenter les chances de se présenter en vrai et de façon plus normale en 2021.

Les concerts déjà prévus en salle en juin et juillet 2021 seront reportés à l’été 2022. Il n’y aura donc pas de partie “en salle” pour les Francos ou le Jazz en 2021.

Laurent Saulnier, le Vice-président, programmation, événements culturels et festivals de L’Équipe Spectra, s’est confié sur le report des deux festivals :

« On a hâte de voir les micros se brancher, les lumières s’allumer sur les scènes, les musiciens et les musiciennes jouer, les chanteurs et chanteuses chanter. On a hâte de remettre de la musique dans le Quartier des Spectacles et, surtout, on a hâte de voir les grands sourires du public ! Bien entendu, nous suivrons l’évolution de la situation sanitaire de près et la présentation de nos deux festivals se fera dans le respect des consignes et recommandations émises par la Santé publique afin d’assurer la sécurité des festivaliers, des artistes et des employés. »

*

Cette nouvelle envoie donc du positif sur la saison des festivals 2021 au Québec. Les Francos et le Jazz sont deux événements majeurs qui se tiennent sur plusieurs jours et de nombreuses scènes. Est-ce que l’automne 2021 pourrait devenir la saison des festivals cette année? Peut-être bien. Cette option avait aussi été avancée en l’an dernier et quelques événements avaient tenu des éditions à petite échelle en septembre et octobre 2020.

Reste maintenant à voir ce que les festivals comme Osheaga, Lasso, ÎleSoniq et le FEQ feront à l’été 2021. On sait que Osheaga et Lasso ont même annoncé des artistes de leurs programmations 2021 ici et ici.

Pendant ce temps, l’avenir de Osheaga, Heavy Montréal, ÎleSoniq et Lasso serait en péril à Montréal.

[Crédit photo : Francos de Montréal]