Les Francos de Montréal et le Festival de Jazz de Montréal viennent d’être annulés en 2020

“Igloofest
“Igloofest
festival jazz montreal
“Festival

Les Francos de Montréal ainsi que le Festival International de Jazz de Montréal, qui devaient respectivement se tenir du 12 au 24 juin ainsi que du 25 juin au 4 juillet au centre-ville de Montréal, viennent d’annuler leurs éditions en 2020.

Cette nouvelle est malheureuse, mais inévitable à ce stade la crise de la COVID-19. C’est deux des plus importants festivals du Québec qui viennent d’être annulés du même coup.

À voir comment la situation évolue, tous les festivals jusqu’au 30 juin semblent sur le point d’être annulés. Il reste une mince tranche d’espoir pour le mois de juillet, mais cela semble malheureusement diminuer de jour en jour.

Les détails quant aux remboursements pour ceux qui avaient des billets pour les concerts en salle viendront dans les prochains jours/semaines.

Et mention aussi aux termes utilisés dans le communiqué du promoteur Spectra. On ne parle pas d’un “report” des festivals jusqu’en 2021.

Le communiqué en question est ci-dessous.

Annulations Francos et Festival Jazz de Montréal 2020

L’Équipe Spectra ne présentera pas les éditions 2020 des Francos de Montréal et du Festival International de Jazz de Montréal

En raison de la pandémie du coronavirus, et à la suite des mesures imposées par les autorités gouvernementales, dont l’arrêt des activités non essentielles et les restrictions d’entrées des non-résidents sur le territoire, L’Équipe Spectra annonce que les éditions 2020 des Francos de Montréal (prévue le 12 juin) et du Festival International de Jazz de Montréal (prévue le 25 juin) ne pourront être présentées cet été.

Selon Jacques Primeau, directeur général des Francos de Montréal et du Festival International de Jazz de Montréal: « Depuis quatre décennies, grâce à nos équipes qui redoublent d’effort et de créativité pour offrir au public une expérience unique, le Jazz et les Francos sont devenus deux des rendez-vous incontournables de l’été à Montréal. Cette décision, prise de concert avec nos partenaires privés et le gouvernement, n’était donc pas facile à prendre, mais elle était devenue nécessaire afin de protéger le public, les artistes et nos employés. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier les partenaires publics et privés de leur compréhension et de leur grande collaboration dans ces moments plus difficiles. »

Optimisme et réalisme

Malgré cette situation préoccupante pour l’ensemble de l’industrie des festivals, la direction de L’Équipe Spectra voit l’avenir avec optimisme, tout en demeurant très réaliste. Selon M. Jacques Aubé, président de L’Équipe Spectra : « Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir des Festivals, et nous déploierons toute notre énergie et notre force créative à trouver des solutions. Nous sommes confiants qu’avec l’appui de nos employés, et celui de l’ensemble de nos partenaires, nous pourrons nous relever de cette épreuve et remettre bientôt en marche ces créateurs de retombées économiques, touristiques, culturelles et sociales du Québec. D’ici là, nous poursuivons l’effort collectif qui nous permettra de vaincre cette crise ensemble. »

Aux détenteurs de billets pour les spectacles en salles lors des festivals
Des informations spécifiques pour chacun des événements seront communiquées dès que possible. Entre temps, vous êtes invités à conserver vos billets en attente de plus d’informations.

*

On pourra maintenant suivre la situation du côté du Festival d’été de Québec 2020 dans les prochaines semaines. Entre temps, le Ottawa Bluesfest, qui se tient en même temps que le FEQ, donne de nouveaux détails de son édition 2020.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required