Les dessous de la programmation du Amnesia Rockfest 2016 avec Alex Martel

“Igloofest
“Igloofest
alex martel rockfest
“Festival

alex martel rockfest

Le Amnesia Rockfest a dévoilé sa programmation 2016 il y a quelques semaines. Blink-182, Rise Against, Limp Bizkit, Ice Cube et autres comme têtes d’affiche.

Le 99scenes.com s’est entretenu avec Alex Martel pour connaître les dessous de la programmation 2016 et découvrir quelques-uns de ses secrets qui font le succès du Rockfest.

-La réaction pour la programmation 2016 a été immense. Plusieurs disent qu’il s’agit de la meilleure en 11 ans. Es-tu content des réactions jusqu’à présent?

Oui, ça fait vraiment du bien de voir ça après avoir travaillé pendant tellement longtemps là-dessus. On brise des records de vente, on a littéralement vendu la moitié des billets en 24h, c’est une première. On sera assurément sold out une 4e année de suite, mais probablement beaucoup plus tôt cette fois-ci.

-Le Amnesia Rockfest 2016 présente un genre de « best of » des éditions 2013 et 2014. Quels étaient tes trois premiers groupes ciblés en 2016?

Il y en avait plusieurs dans différents styles musicaux, mais de façon générale, je voulais revenir aux sources: punk-rock, métal et hardcore. Mais tout en gardant la diversité des dernières années. J’ai voulu miser sur la profondeur également, qui est ma force. Je crois qu’en 2014, j’ai vraiment réussi à trouver le parfait équilibre entre les différents styles et c’est ce que j’ai voulu faire pour 2016. À voir les réactions et les ventes records, je crois que c’est mission accomplie.

-Quel a été le groupe le plus difficile à convaincre en 2016?

Il y en a plusieurs, mais je dirais Limp Bizkit, car ce fut très long. Ils ont littéralement confirmé moins de 24h avant l’annonce. Ils n’ont plus de gérant, ni d’agent pour l’Amérique du Nord. J’ai donc fait affaire avec leur agent européen, que je ne connaissais pas. Ce fut beaucoup de travail, mais heureusement tout a fonctionné. Sinon, Bring Me The Horizon aussi fut difficile, car ils sont à Glastonbury en Angleterre le même weekend. J’ai dû trouver un avion privé, entre autres, pour qu’ils puissent se rendre à temps, donc c’est une grosse logistique!

-Et celui sur lequel tu travaillais depuis vraiment longtemps?

Ça faisait des années que je tentais d’avoir Sum 41, mais avec les problèmes de santé de Deryck, le timing n’y était pas. Heureusement, il va bien maintenant et ils ont très hâte de jouer au Rockfest pour la première fois.

-Quels sont tes trois meilleurs coups ou les trois coups dont tu es le plus fier dans cette programmation?

Il y en a tellement, mais vite fait, je dirais la combinaison de tous les gros bands punk-rock comme Blink-182, Rise Against, Sum 41, Billy Talent, NOFX, Millencolin, Lagwagon, etc. Ensuite, la quasi-réunion du Family Values Tour ’98 avec Korn, Limp Bizkit et Ice Cube. La présence de plusieurs bands avec des problèmes de douanes comme D.R.I. ou The Adicts. Le premier show au Québec en 20 ans pour Jane’s Addiction. Je pourrais continuer longtemps.

-As-tu eu à gérer des demandes spéciales cette année? Par exemple Tenacious D qui voulait fermer le stage Jager plutôt que jouer sur le main stage en 2015?

Il y en a toujours chaque année. Notamment, Ice Cube veut absolument jouer à la noirceur, car il aura un mur LED avec un visuel très cool pendant son show, incluant des extraits du film Compton.

-Les rumeurs étaient fortes pour Tool et Green Day. À quel point ils sont venus proche de passer au Rockfest en 2016?

Les deux sont passés proche et j’ai attendu plusieurs mois à essayer. Pour Tool, Maynard a préféré se concentrer sur Puscifer, qui est excellent et donnera son premier spectacle au Québec à vie dans le cadre du Rockfest. Je suis vraiment très content que Maynard soit à Montebello, c’est un peu surréaliste. Pour Green Day, j’ai poussé vraiment fort et tous mes contacts de l’industrie ont aidé, mais ultimement la santé passe avant tout et on doit respecter ça. Le guitariste a le cancer et la femme du bassiste aussi. Je crois qu’ils vont recommencer prochainement à faire des shows, mais pas à temps pour juin malheureusement. Par contre, le fils de Billie Joe Armstrong sera présent au Rockfest avec son band SWMRS, qui est à découvrir!

-Quels groupes ont passé vraiment proches d’être au Amnesia Rockfest 2016, mais qui ne sont finalement pas sur l’affiche?

Il y en a des tonnes, comme chaque année, mais je ne dévoilerai pas les punchs des prochaines années!

-Alexisonfire?

Ils ne font rien cette année à ma connaissance, mais ils seront assurément au Rockfest dans le futur.

-Vous n’avez pas encore annoncé quels groupes joueront au Rockfest de la St-Jean le 23 juin. Que peux-tu nous dire sur cette soirée?

Ce sera similaire à notre soirée d’ouverture en 2015, mais avec une thématique St-Jean cette fois-ci. Donc seulement des groupes francophones et nous aurons un feu de joie aussi. Il y aura Ludwig von 88, les Ramoneurs de Menhirs (avec Loran de Bérurier Noir), un hommage à Béru et d’autres groupes. Tous les détails seront annoncés plus tard

-Quand pensez-vous sortir la programmation journalière?

Quelques semaines avant le festival comme chaque année.

*

Merci à Alex Martel d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Toujours cool d’avoir la vision de celui qui est derrière l’événement.

Le Amnesia Rockfest se tient du 23 au 26 juin 2016 à Montebello. Les billets et les différents forfaits sont disponibles ici.

***

Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer du Rockfest 2016.

[Crédit photo : Alex Martel – Amnesia Rockfest]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required