Les dessous de la programmation du Amnesia Rockfest 2015 avec Alex Martel

alex_martel_rockfest_FB

Le Amnesia Rockfest a dévoilé sa programmation 2015 la semaine dernière. Avec des groupes comme System Of A Down, Linkin Park, Rancid, Thrice, The Offspring et Snoop Dogg, le Rockfest est plus gros et plus diversifié que jamais. Voici notre entrevue avec Alex Martel suite à l’annonce de la programmation 2015. On y parle des groupes les plus difficiles à convaincre, de Snoop Dogg, des humoristes et des groupes qui sont passés proche d’être au Rockfest 2015. 

99scenes : Quand as-tu commencé à booker la programmation 2015 et quels étaient tes premiers groupes visés?

Alex Martel : J’ai commencé il y a un an, mais je dirais que c’est surtout depuis l’été 2014 que le gros du travail a débuté. Plusieurs festivals commencent par les têtes d’affiche, mais généralement j’ai mon wishlist pour l’ensemble de la prog dès le départ, autant pour les gros bands que les moyens et petits. Je dois dire que System Of A Down était un de ceux que je voulais depuis le plus longtemps. Je savais que je voulais faire beaucoup de nouveautés, mais aussi un best of des autres années, sans toutefois répéter les groupes de 2014, car on essaye d’éviter d’avoir les mêmes bands 2 ans de suite. The Offspring, Deftones et Rancid, entre autres, sont parmi les moments forts des derniers Rockfests, donc ils étaient définitivement sur ma liste.

99s : Quels ont été les premiers et les derniers groupes confirmés?

AM : De mémoire, le premier band confirmé a été Unwritten Law. Tenacious D et Pixies ont été les deux derniers. C’est d’ailleurs en ayant Pixies que j’ai pu convaincre Tenacious D de venir, car Jack Black est un géant fan des Pixies.

99s : System Of A Down est sans aucun doute la plus grosse prise du Rockfest à vie. Comment se sont passées les négociations avec eux?

AM : Ça faisait plusieurs années que j’essayais de les avoir, mais ils font très rarement des spectacles et veulent des sommes plutôt astronomiques. Je suis devenu ami avec leur gérant au fil du temps. On a fait d’autres de ses bands au Rockfest dans le passé, dont Deftones et Alice In Chains, ce qui a aidé, car ils ont trippé sur le festival. J’ai dû être très créatif dans mon offre pour avoir leur attention et je suis bien content que ç’ait fonctionné!

99s : Quels groupes ont été le plus difficiles de convaincre pour le Rockfest 2015?

AM : System Of A Down. Propagandhi, aussi, car ils ne font jamais de festivals normalement. Il a fallu que je leur offre leur propre soirée, sans aucun commanditaire sur place, afin qu’ils acceptent.

99s : Quels artistes t’ont échappé, mais que tu voulais vraiment avoir?

AM : J’aurais bien aimé avoir Green Day, mais ils sont en pause à ma connaissance, puisque le guitariste de tournée a le cancer et la femme du bassiste a aussi le cancer. C’est vraiment triste. Aussi, Slipknot aurait été au Rockfest si on avait été un weekend plus tard. Je connais bien leur gérant et Clown, ils trippent sur le Rockfest et la diversité de notre programmation, mais c’est impossible d’accoter les offres en Europe. Ce n’est que partie remise!

99s : On sait que Tim Armstrong de Rancid et Fat Mike de NOFX étaient programmateurs invités. Qu’ont-ils fait exactement?

AM: C’était essentiellement des échanges d’idées, des discussions sur l’orientation de la programmation, etc. Mais c’est moi qui ai fait la job de booking comme telle. Les deux sont devenus des amis au fil des années et ils sont de gros supporteurs du Rockfest, donc ça s’est vraiment fait de façon naturelle. Et ils trippent vraiment sur le résultat final. Comme Fat Mike m’a écrit l’autre jour, même si on enlevait les 10 plus gros bands, ça resterait quand même complètement malade.

99s : Est-ce que Fat Mike sera présent au Rockfest 2015?

AM : C’est une surprise. On a plusieurs projets sur la table avec Fat Mike pour l’avenir!

99s : Après Cypress Hill en 2014, pourquoi le choix de Snoop Dogg du côté rap en 2015?

AM : Je dois avouer que je ne suis pas un fan de rap, mais à notre surprise, Cypress Hill fut un des moments les plus forts en 2014. Le fait d’avoir un seul artiste de ce style parmi tous les bands rock, punk et métal a vraiment apporté une saveur de plus au festival, une couleur de plus. Pour le choix de Snoop Dogg, c’est simplement le genre de gars que personne ne peut détester. Il est dans plusieurs films, il est drôle, tout le monde le connait. C’est un peu l’ami stoner de tout le monde. Il a aussi souvent fait partie de tournées rock, comme Lollapalooza en 1997 avec Tool et Korn, le Projekt Revolution Tour en 2004 avec Linkin Park, The Used et Less Than Jake, etc. Je trouve ça bien drôle de l’avoir mis à côté de Slayer sur l’affiche; ça illustre bien l’éclectisme du Rockfest.

99s : Qu’est-ce que feront les humoristes exactement au Rockfest 2015?

AM : Ils feront des sets comme tous les bands, mais ce sera de l’humour plutôt que de la musique. Un peu comme on a fait l’an dernier avec Henry Rollins qui a fait du spoken word. Ils présenteront aussi quelques bands sur scène et peut-être bien quelques surprises. Je crois qu’ils cadrent bien dans l’ambiance de party du Rockfest. Tom Green est d’ailleurs une légende vivante dans notre région, car il est originaire d’Ottawa avant d’être déménagé à Los Angeles. Et ce sera la première apparition de Steve-O au Québec depuis la fameuse émeute du Metropolis en 2004.

99s : Tu avais déjà parlé qu’il y aurait plus de spectacles secrets cette année. Est-ce qu’on peut s’attendre au même genre de prestation que Tim Armstrong de Rancid avait fait en 2014?

AM: Certainement, il y aura plusieurs surprises de la sorte. Ce moment avec Tim l’an dernier est probablement mon préféré de l’année. Tim passera encore le weekend au complet au Rockfest.

99s : Pour faire suite aux quelques personnes qui ont demandé la question, qu’est-ce qui se passe avec Pennywise, qui avaient eux-mêmes annoncés leur présence au Rockfest 2015?

AM : Ils n’ont jamais été annoncés officiellement par le Rockfest, c’est eux-mêmes qui avaient décidé de s’annoncer. La fille du chanteur a sa graduation le même weekend, donc ce sera pour une prochaine fois! Par contre, je sais que Fletcher viendra quand même passer le weekend sur place, car il trippe sur la programmation!

99s : Est-ce qu’il y aura des changements majeurs dans la logistique et le site du Rockfest 2015?

AM : Je dirais que ce sera presque identique à 2014 de façon générale, dont la configuration du site. Par contre, nous retravaillons tout le volet circulation, transport, stationnement, etc. avec l’équipe d’Orkestra afin de bien accueillir le nombre grandissant de festivaliers. De nouvelles méthodes de transport en commun seront offertes. Au niveau du camping, nous ajoutons une section pour les motorisés, ainsi qu’un nouveau camping VIP. Le camping général sera aussi agrandi. Tous les détails de ces changements seront annoncés en mars.

99s : Comment trouves-tu la réaction de l’annonce de la programmation jusqu’à présent?

AM : C’est de loin la plus grosse réaction des festivaliers jusqu’à maintenant et de loin les meilleures ventes. Le 1/3 des billets ont été vendus en 24 heures après l’annonce, c’est complètement fou, surtout pour le mois de février. C’est aussi notre plus grosse couverture médiatique à vie, autant au Québec que dans les gros médias musicaux internationaux comme Rolling Stone, Kerrang, Rock Sound, Pollstar, etc.

La programmation du Amnesia Rockfest 2015 est ici. 

//

Voir aussi :

Tony Hawk serait aussi au Amnesia Rockfest 2015.

Les meilleures réactions suite à l’annonce de la programmation du Rockfest 2015.

*

Suis 99scenes sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer du Rockfest 2015.