Les cachets de Linkin Park et Metallica sont dévoilés après l’annulation du festival Sick New World 2025

linkin park metallica cachet

Le festival de musique Sick New World a annulé son édition 2025 dans les derniers jours. Cela survient seulement quelques semaines après l’annonce de la programmation 2025 et plus de 5 mois avant la tenue de l’événement qui devait avoir lieu en avril.

Sick New World présentait Linkin Park et Metallica comme têtes d’affiche en 2025. Le reste de la programmation comprenait plusieurs des plus importants groupes rock/métal/nu metal comme Three Days Grace, Evanescence, Gojia, AFI, Static X, Ministry, Meshuggah et plus encore.

Cette annulation survient suite à plusieurs sources qui mentionnaient que les ventes du Sick New World 2025 étaient désastreuses. Le promoteur Live Nation a décidé de complètement annuler l’événement plutôt que de le tenir et de risquer des pertes encore plus importantes.

On raconte que 30% des billets étaient vendus au moment de l’annulation. Les ventes étaient aussi très lentes après la date de mise en vente. Live Nation ne voyait pas comment la situation pouvait changer et le promoteur a décidé d’annuler le festival au complet.

Cette annulation a aussi permis de connaître les cachets qui avaient été garantis à Linkin Park et Metallica. Chaque groupe devait se faire payer 5 millions de dollars pour ce concert.

On parle de montants astronomiques. Surtout que LP et Metallica, contrairement à System Of A Down qui était la tête d’affiche des 2 premières éditions de Sick New World, sont en tournée partout en Amérique du Nord en 2024-2025.

Ces genres de cachets démontrent aussi à quel point les montants demandés par les groupes ont monté en flèche depuis 2020. Comme c’est quelque chose de privé, les festivaliers ne sont pas au courant de cela, mais c’est fou de voir l’inflation à ce niveau dans les dernières années.

Les festivals au Québec vivent avec ce même genre de réalité. Cela touche autant les têtes d’affiche que les petits/moyens artistes internationaux. Quoique certains artistes du Québec ont aussi profité de cette montée fulgurante depuis 4 ans.

Il n’y a donc pas de surprise ici quand on voit toutes les rumeurs des cachets de festivals comme le FEQ et Osheaga qui parlent de plusieurs millions de dollars pour les grosses têtes d’affiche.

Annulation Sick New World 2025

Pour en revenir à l’annulation de Sick New World, les fans ont été nombreux à parler du prix des billets. Les passes en admission générale commençaient à 400$ usd (562$ canadiens) et les passes platinum se détaillaient à 1800$ usd (2530$ canadiens)… Pour 1 jour (!) de festival.

On rapporte aussi que Live Nation paierait une partie du cachet qui était demandé par les artistes. Ce montant serait de l’ordre de 50%, ce qui fait que Linkin Park et Metallica toucheraient donc 2 500 000$ pour couvrir les frais d’annulation.

Si ce montant peut paraître intéressant pour ne pas jouer un concert, certains groupes plus petits ont expliqué que leur tournée complète était établie en fonction de leur présence SNW. Cette tournée ne marche plus au niveau financier sans ce concert.

L’affiche complète du Sick New World 2025 est ci-dessous.

*

Pendant ce temps, Marie-Annick Lépine dévoile le montant que Les Cowboys Fringants ont reçu après leur tournée de 21 dates en Europe.

[Via Hits Daily Double]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required