Les artistes sauvent présentement énormément d’argent grâce aux bas prix de l’essence

tour-buses

Tout le monde est content des bas prix quasi historiques de l’essence des dernières semaines. Les artistes le sont aussi. Probablement plus que nous, même, alors qu’ils se tapent des dizaines de milliers de kilomètres par année pour parcourir les différentes villes où ils jouent.

Billboard a monté un dossier intéressant sur le sujet.

Depuis le mois de juin 2014, le prix de l’essence est en baisse. Elle a atteint son plus bas prix dans les 5 dernières années. L’année dernière par exemple, le gallon d’essence se chiffrait à 3,91$ aux États-Unis. Cette année, il en coûte 3,13$ pour la même quantité. Même chose au Québec, alors que le litre d’essence est sous la barre du 1$. Tout le contraire des dernières années où l’on pouvait voir l’essence à presque 1,50$ du litre.

Pour une tournée qui passe par des salles comme le Centre Bell et qui comprend 10 camions de matériel et 4 autobus de tournée, il s’agit d’une économie de plus de 22 000$ pour une tournée de 30 jours.

Billboard est allé voir Fielding Logan, le manager d’artistes comme The Blays Keys et Eric Church. La dernière tournée de Church, de septembre à décembre, a réalisé des économies de plus de 25% sur leur budget d’essence. Ils ont réalisé une économie de 30 000$ pour une tournée de 33 dates.

Pour un groupe qui voyage dans une van ou dans un seul autobus de tournée comme Chromeo, il s’agit d’économies encore plus importantes. Le diesel est passé de 3,33$, l’an dernier, à 2,14$ du gallon. Une van Ford Econoline avec un trailer consomme en moyenne un gallon aux 8 milles. Les économies sont de l’ordre de 2000$ et plus par mois. Ce montant peut même grimper jusqu’à 50 000$ par année, tout dépendant du nombre de spectacles et de la distance que le groupe fait.

Il s’agit d’économies imposantes, surtout pour les groupes qui ne tournent pas dans des arénas.

Remarquez que ce groupe avait quand même réussi à perdre de l’argent après s’être fait 136 000$ pour une tournée de 28 jours.

Via Billboard.