Les 8 types de fans que vous croisez au Festival d’Été de Québec 2015

feq_fans_quebec

Le Festival d’Été de Québec 2015 est en action depuis plus d’une semaine. Alors qu’il ne reste que trois journées de spectacles (déjà…), voici les 8 types de fans que vous avez assurément croisés durant les 11 journées du Festival d’Été de Québec.

Le Chialeux

chialeux_FEQ

Le chialeux n’est jamais content, mais toujours présent. Quand la programmation sort, il chiale. Quand il voit les prix des billets, il chiale. Quand il voit le prix de la bière, il chiale. Quand il voit que le concert de Foo Fighters est annulé malgré la pluie torrentielle et les éclairs, il chiale. Selon lui, le Festival d’Été de Québec ne fait rien de bon. Par contre, même s’il chiale sur Facebook, le chialeux ira quand même à plusieurs concerts du FEQ.

Vieux avec leurs couvertes

feq-butte-vieux

Tous les soirs, peu importe le style, il y aura quelques têtes blanches assises dans la colline des plaines avec leur couverture. Même à Jack Ü et la soirée du ElectroFEQ. C’est souvent ceux qui voudraient avoir droit aux chaises, sur les plaines, comme dans le temps. Ils sont généralement très sympathiques et sont nostalgiques du temps que le FEQ coûtait 5$.

Les VIPs

avant-scene-feq-quebec

Ils ont toujours une passe avant-scène dans le coup, les VIPs ne se mêlent jamais à la foule du FEQ. Ils sont toujours dans leur zone réservée et ils ont payé le gros prix (plus de 500$ et plus pour la durée du Festival) pour y être.

EDM

tomorrowworld_fans

Il y a toujours des fans de EDM dans tous les shows. Ils sont habillés en couleurs fluo et/ou en mini-top/mini-jupe. Ils sont également beaucoup trop excités au point qu’on se demande ce qu’ils ont mis dans leur drink. Ils étaient très originaux au concert de Deadmau5 sur les plaines.

Les quêteux

Capture d’écran 2015-07-17 à 11.44.52

Une semaine avant le Festival, ces gens sautent dans le bandwagon du FEQ et envahissent notre feed Facebook en quêtant des passes gratuites. Ces personnes comprennent mal l’industrie de la musique et pensent que produire un concert et un album ne coûte rien. Il refuse de s’acheter le macaron (au prix minime de 80$, devons-nous le rappeler…). C’est le même genre de personne qui est prêt à payer 8$ pour un mochacinno-latte-extra chez Starbucks, mais qui n’est pas prêt à dépenser 1$ pour un concert ou un CD de musique.

Gars trop chaud

party-feq

Deux bières dans la main. Une clope dans le bec. Il parle trop fort et dérange tout le monde à côté de lui. Il tente aussi, sans réussite, de cruiser des filles et il s’énerve un peu trop quand c’est “sa toune”. Mention qu’il s’agit souvent de fans présents dans des shows comme Boston, Deep Purple et autres.

PS: Mention au fan sur la photo que tout le monde a sûrement déjà croisé au FEQ.

Les célébrités

spotted-feq-2015

Le Festival d’Été est réputé pour attirer les plus gros groupes du monde. Du coup, ces artistes attirent des célébrités qui veulent assister au concert et être de l’événement. Cette année, Louis-José Houde, David Desharnais et Louis-Jean Cormier étaient au concert de Rolling Stones. Mention aussi aux joueurs de hockey. Ils sont souvent très présents.

Couples dans la butte

butte_FEQ

La butte est aussi le refuge des couples, pendant le FEQ. Ils sont très relax et pourront profiter du coucher de soleil et du spectacle pour avoir une date parfaite ainsi qu’une nouvelle photo de couple comme profile Facebook. C’est tellement le fun de passer du temps avec son amoureux/amoureuse dans un festival de musique.

*

Bien sûr, cet article représente une caricature des festivaliers présents au Festival d’Été de Québec. On comprend que ça prend de tous les genres de fans pour faire un festival et que, en grande majorité, tout le monde présent est sympathique et de bonne humeur.

*

Suivez 99scenes sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer du FEQ 2015. Suivez-nous aussi sur SnapChat pour voir les dessous du festival et nos rencontres avec les artistes.

*Utilisateur SnapChat: Sc9n9s. Vous remplacez les « E » de scenes par le 99. Aussi simple que cela.

[Crédit photo: La Presse – Spotted: Festival d’Été de Québec – Joanie Duquette]