Le scène musicale du Québec déborde de groupes intéressants. Voici les 5 groupes québécois que tu dois connaître en 2014, en passant par des artistes moins connus comme certains plus connus.
Half Moon Run
Leur ascension est déjà bien commencée. Depuis la sortie de leur premier album, Dark Eyes, en 2012, le groupe montréalais accumule les tournées partout dans le monde en plus d’avoir signé avec la maison de disques Glassnote, la même que Mumford & Sons, Phoenix et autres.
Half Moon Run continuera de faire écarquiller les yeux de tous ceux qui croiseront leur route en 2014. Avec quelques apparitions majeures dans des festivals, le groupe montréalais pourra s’établir en tant que LE groupe indie-rock au Québec.
The Seasons
Le jeune groupe du Québec vient tout juste de signer des ententes avec Universal Records ainsi que diffuseur de spectacle The Agency Group. Fort d’un midi disque de 7 chansons sorti au début de l’été 2013, The Seasons lancera un nouveau EP en janvier 2014.
Leur nom deviendra connu partout dans la province alors qu’ils feront des tournées avec Patrick Watson et dans les festivals.
VOIR : La vidéo de Noël The Seasons x 99scenes.
Louis-Jean Cormier
On s’entend pour dire que 2013 a été l’année de Louis-Jean Cormier au Québec. Trois Félix au gala de l’ADISQ 2013, des concerts complets un peu partout et la sortie de son premier album solo, Le treizième étage. Bien qu’il soit déjà connu, c’est vraiment en 2014 que Louis-Jean Cormier deviendra une star du Québec. Son apparition comme coach de La Voix lui donnera l’accès grand public qu’il n’a jamais eu avec Karkwa.
Il a déjà vendu plus de 40 000 copies de son album solo, mais ce nombre augmentera considérablement dans les prochains 12 mois.
Si tu ne connais pas Louis-Jean Cormier, c’est le bon temps pour tout apprendre sur lui.
Elliot Maginot
Elliot Maginot, est un jeune chanteur-compositeur originaire de Montréal. Il y a 6 ans, Elliot prend sa guitare pour composer ses propres morceaux. Mais ce n’est que récemment qu’il décide d’enregistrer son premier EP et se produire sur scène. Il attire alors l’attention de la maison de disques québécoise Indica avec qui il signe. Il pourra donc suivre les traces de Half Moon Run puisque les deux artistes sont sur la même compagnie de disques.
Amasic
C’est rare qu’on a des “vedettes Youtube” au Québec, mais Janick Thibault, le chanteur de Amasic, est l’exception qui confirme la règle. Alors qu’il est au secondaire, il enregistre des vidéos cover de chansons qu’il aime et il les met en ligne, sur Youtube. Quelques années plus tard, Janick a plus de 160 000 abonnés et ses chansons comptent plusieurs millions de vues.
Son parcours n’a pas passé inaperçu puisque Chuck et Pierre de Simple Plan l’ont pris sous leurs ailes. Ils ont composé quelques chansons du premier EP de Janick et son groupe, Amasic. Ce EP doit sortir en 2014.
VOIR : Les meilleures photos du concert de Amasic avec Simple Plan.
//
Nous sommes conscient que certains connaissent déjà ces groupes. La chronique visait plutôt à mettre de l’avant plusieurs artistes qui, selon 99scenes, connaîtront une grosse années 2014.
Vous avez des suggestions? Écrivez nous sur notre page Facebook.