L’édition 2013 du Festival d’Été de Québec est déjà terminée. Les 11 jours de concerts ont (encore une fois!) passé trop vite. Le FEQ, c’est souvent l’occasion de voir plusieurs moments magiques lors de concerts où l’on voit la ville de Québec briller de plus belle. Voici nos 10 meilleurs moments du FEQ 2013.
Festival d’Été de Québec : Les 10 meilleurs moments de l’édition 2013
1. Weezer qui joue Kids avec MGMT
MGMT est allé jouer leur hit Kids avec Weezer, lors de la soirée rock/indie/électro, le 9 juillet, sur les plaines. Moment unique pour les fans de Québec puisque MGMT ne joue plus Kids live depuis plusieurs années maintenant. En plus, c’était avec Weezer, en rappel du concert. Wow.
http://youtu.be/LubMpUr8m-Y?t=1m
2. Bruno Mars
Tout le concert de Bruno Mars était un meilleur moment en tant que tel. S’il avait des demandes particulières comme artiste (Bruno Mars ne voulait pas se faire prendre en photo et ne faisait aucune entrevue), tout a été pardonné lors de sa performance sur la scène Bell, le 8 juillet. C’était la soirée la plus achalandée sur les plaines. Preuve que les festivaliers répondent à l’appel des shows pop.
3. Les filles au shows de Tiësto
Le ElectroFEQ et le show de Tiësto ont transformé les plaines en un immense bar géant avec la plus grosse piste de danse du monde, ce soir là.
Les 25 plus belles filles fluos du show de Tiësto
4. Le Wu-Tang Clan et la soirée rap sur les plaines
Ça fait longtemps que les fans la demandaient, la soirée de rap sur la grosse scène du FEQ. C’est avec un solide line-up comprenant Classified, Wiz Khalifa et le légendaire Wu- Tang Clan que le Festival D’Été de Québec a répondu à la demande. De mémoire, c’était la première soirée rap sur les plaines depuis IAM, en 2009.
Avoir le Wu-Tang Clan, avec tous les membres restants, à Québec, était une chance incroyable. Le Wu ne fait que quelques concerts par année après avoir pris une pause plus tôt dans leur carrière. Pour plusieurs fans, il s’agira de l’unique fois qu’ils auront vu le Wu Tang Clan tous ensemble, en concert, dans leur vie. Bon coup du FEQ.
5. Pour Some Sugar On Me de Def Leppard au FEQ
C’était LA chanson qui était attendue de tous lors du passage de Def Leppard, au Festival d’Été de Québec, le 13 juillet. Et Def Leppard a très bien rendu la chanson aux fans de Québec.
6. Le show carte blanche des Trois Accords
Les Trois Accords avaient un mandat colossal en se faisant donner carte blanche pour faire un concert sur les plaines par l’équipe du FEQ. Et ils n’ont définitivement pas déçu. Avec une chorale, un orchestre et plusieurs invitées spéciaux, Les Trois Accords ont prouvé que c’était possible pour un groupe du Québec de faire un show unique très solide qui remplira les plaines. On a même fait la suggestion au FEQ, de donner carte blanche à un groupe du Québec, année après année, tellement le concert des Trois Accords a bien marché.
7. L’entrevue 99scenes avec Ellie Goulding au FEQ
Le FEQ, c’est cette période vraiment folle (dans le bon sens!) pour les médias qui couvrent le festival. On fait beaucoup de demandes pour des entrevues et, plus souvent qu’autrement, on se fait dire non. D’autres fois, on a des belles surprises, comme avec Ellie Goulding. On a eu la chance de rencontrer Ellie Goulding et de lui poser nos traditionnels 9 Fun Facts sur elle. Il y a plus de photos de notre rencontre avec elle sur Instagram.
8. Le concert de Louis-Jean Cormier à l’Impérial
Louis-Jean Cormier a présenté un spectacle extraordinaire devant une foule déjà conquise, à l’Impérial de Québec, le 5 juillet. C’était un test pour LJC et il l’a passé haut la main. Son concert aurait pu facilement être présenté au Pigeonnier tellement il y avait de gens encore à la porte, aux premières notes du rappel. Ceux présents se rappelleront de cette soirée pendant longtemps…
9. Madeon
Madeon faisait parti de la dernière soirée de l’ElectroFEQ, présentée sur les plaines d’Abraham, le 11 juillet. Madeon est ce jeune français de 19 ans hyper talentueux. Dans le monde des DJs, on parle du prochain phénomène qui brulera les planches partout dans le monde. Il a fait la première partie de Lady Gaga récemment et il tourne maintenant partout dans le monde. Son concert à Québec, avant Tiësto, est peut-être un présage d’un passage futur, alors qu’il sera l’un des tops DJ du monde…
10. Le nombre de groupes du Québec présents à l’édition 2013 du FEQ
Sérieux, félicitations, Festival d’Été de Québec. L’édition 2013 présentait tellement de groupes du Québec. On a souvent parlé du fait qu’il n’y avait pas assez de français sur les plaines mais moi, j’y vais à contre courant.
Le FEQ avait une multitude de groupes et d’artistes issus du Québec jouant sur toutes les scènes et ce, à chaque soir. Des plus gros groupes comme des plus petits. Le FEQ a donné l’opportunité à plusieurs artistes d’avoir la chance de jouer au plus gros festival du Québec. C’est un geste noble. Personne ne force le Festival d’Été de Québec a programmer autant d’artistes d’ici. Vous ne savez pas la fierté qu’a, un groupe du Québec, à jouer au FEQ.
Une liste avec beaucoup d’oubliés : Casabon, The Seasons, Louis-Jean Cormier, Karim Ouellet, Modern Primitiv, Les Trois Accords, Coeur de Pirate, Lunice, Ootheque, Marco G, Final State, David Giguère, Robert Charlebois, Ingrid St-Pierre, Richard Desjardins, Peakafeller, Kodiak, The Hunters et tellement, tellement plus. Bravo, FEQ, de mettre en valeur notre scène québécoise.
C’est ce qui termine le FEQ 2013. Toute notre couverture du Festival d’Été de Québec est ici.
Merci à vous d’avoir suivi le site pendant le FEQ. J’ai aussi reçu une quantité impressionnante de bons commentaires concernant la couverture et les critiques que l’on faisait du Festival. Merci, vraiment, sans vous, ça ne servirait à rien de faire ça… Et une promesse : notre couverture du FEQ 2014 sera encore meilleure.
Prochain festival : Osheaga.
Crédits photos : Flickr du FEQ