Le Festival d’Été de Québec donne la chance d’accueillir énormément d’artistes qui, autrement, ne passeraient pas par Québec. Si les têtes d’affiche des plaines d’Abraham sont bien connues, voici 10 artistes que vous ne connaissez peut-être pas et qui valent la peine d’être découverts pendant le FEQ 2014.
1. Bonobo
Bonobo a fait ses débuts il y a plus de 15 ans, mais c’est vraiment dans les dernières années que l’artiste électro s’est fait découvrir du grand public. Après un passage remarqué au Métropolis de Montréal, l’automne dernier, Bonobo donnera son premier spectacle à Québec le samedi 5 juillet, à 22h00.
2. St. Vincent
Annie Clark, la chanteuse de St. Vincent a récemment chanté avec les membres restants de Nirvana. Juste cet exploit devrait être assez pour vous convaincre d’aller la voir, le vendredi 4 juillet à 22h15, à l’Impérial.
3. Groenland
Groenland sont les nouveaux Half Moon Run. Ils ont, eux aussi, un son indie-rock qui s’exporte très bien. Avec des groupes comme The Seasons, ils repoussent les frontières de la musique faite au Québec. Ils seront en première partie de Local Natives, le 3 juillet, lors d’une soirée indie au Parc de la Francophonie.
4. Phantogram
Le duo de New York s’est fait signer, il y a quelque temps, sur l’étiquette québécoise Indica Records. Leur son rappelle les meilleurs artistes electro-pop comme CHRVCHES, Robyn et autres. Ils sont du côté de l’Impérial de Québec, lundi le 7 juillet, à 22h00.
5. Jake Bugg
Jake Bugg a seulement 20 ans, mais il tourne déjà partout dans le monde depuis 2 ans. Après un concert qui affichait complet au Métropolis de Montréal, cet hiver, Jake Bugg fait une première visite à Québec. L’ancien chum de la mannequin Cara Delevingne est sur la scène du Parc de la Francophonie, le 9 juillet à 20h00. Notre entrevue “9 Fun Facts” avec Jake Bugg est ici.
6. Les Soeurs Boulay
Les Soeurs Boulay ont définitivement le vent dans les voiles. Depuis leur victoire aux Francouvertes 2012, Stéphanie et Melanie Boulay n’arrêtent pas. Leur passage à la finale de La Voix, cet hiver, n’a fait qu’amplifier le phénomène. Elles sont sur la scène Loto-Québec le vendredi 4 juillet à 20h15.
7. Stars
Le groupe de Montréal n’en est pas à sa première visite à l’Impérial de Québec. Reste que ça fait quand même quelque temps qu’il est passé par la Capitale Nationale. Les membres du groupe forment, avec Metric et Feist, entre autres, le super groupe Broken Social Scene. Ils amènent leur son électro pop à l’Impérial, le 12 juillet à 22h00.
8. Royal Canoe
Royal Canoe était notre découverte musicale en octobre dernier. Le groupe de Winnipeg s’amène au Festival d’Été de Québec pour pas un, mais bien deux concerts. Le premier en première partie de Local Natives et Groenland, le 3 juillet ainsi que le lendemain, 4 juillet, au Cercle, à 23h30.
9. The Glitch Mob
The Glitch Mob assurera la première partie juste avant Deadmau5, le mercredi 9 juillet, à 20h55. Le trio offre un son unique et très différent du style EDM ordinaire. Leur prestation sur les plaines n’est que la continuité de leur fulgurante ascension.
10. Klo Pelgag
Klo Pelgag avait été notre découverte musicale il y a quelques semaines. Son univers tordu rend la chanteuse de 23 ans vraiment attachante. Chloé Pelletier-Gagnon, de son vrai nom, est en spectacle le 5 juillet sur la scène Hydro-Québec.
//
Vous connaissiez peut-être déjà quelques-uns de ces groupes. J’espère quand même que ça vous permettra de faire quelques bonnes découvertes pendant votre Festival d’Été de Québec 2014.
Le Festival d’Été de Québec début demain, le 3 juillet. Suivez-nous sur Instagram ainsi que sur Facebook pour ne rien manquer de notre couverture en temps réel.