Avec sa tournée mondiale “Cowboy Carter”, Beyoncé est l’artiste qui a cumulé le plus de revenus lors de la dernière année. Queen Bey, de son surnom, a généré des profits de plus de 407 millions USD ce qui la place en tête de liste, suivi de près par Oasis . La chanteuse pop devient ainsi l’artiste au sommet du palmarès ayant visité le moins de salles durant l’année avec seulement 9 réparties aux États-Unis, en Angleterre et en France. Beyoncé est aussi l’artiste qui vendait ses billets le plus cher, avec une moyenne de 255,35 USD par billet. Il faut croire que son pari de faire des ”résidences” de 2 à 6 spectacles de suite pour chacune des 9 salles qu’elle a visitées a été gagnant puisqu’il lui a permis de réduire les dépenses d’installation/désinstallation, de transport et d’hébergement. C’est d’ailleurs une recette qu’on a constatée pour plusieurs tournées en 2025, dont Oasis et Coldplay.
Avec un peu plus de 405 millions USD, Oasis s’est hissé au 2e rang des tournées les plus lucratives. Le retour des frères Gallagher après plus de 15 ans d’absence était visiblement très attendu. Le groupe n’a fait qu’un seul arrêt – sur deux dates – au Canada en 2025, mais les concerts étaient bien remplis. Alors que certains fans se plaignaient du prix jugé exagéré pour les billets de ses spectacles au Rogers Stadium de Toronto, des baisses de prix ont été observées quelques jours avant le retour des Britanniques en sol canadien.
Le palmarès des tournées les plus lucratives en 2025 :

Parlant de groupe britannique, Coldplay complète le podium des tournées avec les plus gros revenus grâce à des recettes de 390 millions USD. Chris Martin et ses acolytes ont poursuivi leur tournée ”Music of the Spheres” qui s’est amorcée en 2022 avec 50 spectacles en 2025. Le groupe a compté 4 dates au Canada, au nouveau Rogers Stadium de Toronto. Il s’agit du groupe qui a vendu le plus de billets lors de l’année avec plus de 2,9 millions de sièges, ainsi qu’une moyenne de 61 000 billets vendus par représentation. Cela s’explique probablement par le fait qu’ils ont fait plusieurs stades à grandes capacités plutôt que des arénas et qu’ils ont présenté un total de 50 spectacles durant l’année. Chris Martin a aussi énormément fait parler de lui en 2025 alors qu’il a bien malgré lui exposé un couple qui avait une relation extraconjugale lors d’un de ses concerts durant un moment de kisscam.
Après sa performance à la mi-temps du Super Bowl LIX en début d’année, Kendrick Lamar a surfé sur sa notoriété et réalisé des profits de 358 millions USD durant sa tournée ”Grand National”. On ne peut cependant pas dire que son passage au Canada reflète bien son succès annuel, alors que des sections étaient complètement vides quelques jours avant ses 2 concerts au Rogers Centre de Toronto.
Shakira, The Weeknd, Chris Brown, Imagine Dragons, Lady Gaga et Post Malone suivent dans le palmarès des tournées les plus lucratives en 2025.
De cette liste, Shakira est celle qui a réalisé le plus de concerts en 2025 avec 64, soit le double de Beyoncé (32), ce qui démontre encore plus le succès de la tournée de Queen Bey qui trône au sommet des revenus.
De ce Top 10, seulement 2 artistes ont performé au Québec en 2025, soit The Weeknd au Parc Jean-Drapeau cet été et Shakira au Centre Bell. Techniquement, on aurait dû en compter 3, mais Chris Brown a finalement annulé son spectacle à Montréal l’été dernier, à peine 3 semaines après en avoir fait l’annonce. Lady Gaga performera aussi à Montréal, mais ce sera en 2026. Il s’agit d’une tendance qu’on remarque pour certaines grandes tournées mondiales d’arénas et de stades qui préfèrent Toronto à Montréal et Québec dans plusieurs occasions.
Revenus des tournées et des billets en baisse
Donc quoi retenir de tous ces chiffres ?
D’abord, on constate que les revenus globaux de tournées sont en baisse par rapport à l’année précédente pour la première fois depuis la pandémie de la COVID-19. Il s’agit d’une très légère baisse de 6,1% par rapport à 2024, mais cela représente un impressionnant montant de 8,9 milliards USD. C’est tout de même 60% de plus que 2019, la dernière année ”normale” avant la pandémie.
La baisse de revenus de tournées peut d’ailleurs être associée à une autre baisse en 2025, soit celle des ventes de billets.
Avec 67,3 millions, les ventes de billets ont connu une baisse de 3,7% par rapport à 2024. Encore là, malgré cette légère baisse, il s’agit tout de même d’une hausse de 10 millions de billets par rapport à la dernière année pré-pandémie.
Ce n’est donc pas surprenant d’observer également une baisse dans les revenus de billets de 4,4% en 2025.
Une baisse qui représente une bonne nouvelle pour les consommateurs est celle du prix moyen des billets. Le prix moyen d’un billet atteint désormais 132,62 USD, alors qu’il était de 135,92 USD en 2024. Par contre cela représente quand même une augmentation significative du prix moyen lorsqu’on regarde celui de 2019, qui s’élevait à 96,17 USD.
Vous avez d’ailleurs probablement observé qu’on suit de plus en plus le prix des tournées s’arrêtant au Québec puisque c’est un sujet qui semble revenir souvent dans vos commentaires sous nos publications.
Record dans la moyenne d’assistance par spectacle
Deux augmentations sont observées dans le rapport de Pollstar pour l’année qui se termine. D’abord la moyenne d’assistance par spectacle, puis la moyenne de revenus par spectacle.
En 2025, les 100 plus grandes tournées mondiales ont généré en moyenne plus de 2,5 millions USD par spectacle à l’échelle mondiale, soit une augmentation de 9,2 % par rapport à la moyenne de 2024, tandis que les ventes de billets ont atteint en moyenne 19 104 billets par soirée, un sommet historique. Cela représente 11,9 % de plus que la moyenne de 2024 et 7,4 % de plus que la moyenne de 2023, qui s’élevait à 17 793 et constituait jusqu’ici le record.

