Le SPVM enquête sur 6 personnes intoxiquées à leur insu avec des piqûres à Îlesoniq 2025

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé qu’il enquête actuellement sur six cas présumés d’intoxications lors du Festival Îlesoniq. Les victimes auraient été piquées à leur insu lors de l’événement qui se déroulait les 9 et 10 août dernier au Parc Jean-Drapeau.

Les victimes présumées auraient été piquées en pleine foule lors du festival Îlesoniq samedi et dimanche dernier. Ils auraient par la suite ressenti des effets indésirables, ce qui les aurait incités à contacter le corps policier pour entamer des procédures. 

Selon ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse diffusé par le SPVM aujourd’hui, ”Dans l’ensemble d’entre eux, les victimes auraient ressenti une forte piqûre dans la partie arrière du corps alors qu’elles se trouvaient parmi la foule. Par la suite, certaines des victimes, qui sont des femmes et des hommes, se seraient senties étourdies.”

Le festival a partagé la triste nouvelle sur ses médias sociaux vendredi matin. 

Dans une publication, les organisateurs ont assuré:

”Nous collaborons pleinement avec le SPVM pour cette enquête.

La sécurité de nos festivaliers est notre priorité la plus importante et nous prenons ces incidents très au sérieux. Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec la police, le personnel médical sur place et un groupe de prévention dédié, afin d’offrir une expérience sécuritaire et agréable à tous.

Nous comprenons à quel point ces incidents sont préoccupants et nous en sommes sincèrement désolés.”

 

Une ancienne participante d’OD piquée 

L’ancienne participante d’Occupation Double Mexique Catherine Lapointe a d’ailleurs confirmé qu’elle faisait partie des victimes. Elle se serait fait piquer samedi le 9 août, soit la première journée d’Îlesoniq

”J’ai senti une aiguille me rentrer dans la cuisse. Je me suis levé la tête et j’ai vu un homme noir avec un sac banane qui partait super vite. Mon chum s’est penché puis il m’a dit eh oui tu t’es fait piquer ma belle. ”

Elle raconte son histoire en détails dans une vidéo sur Tiktok :

@cath.lapointe

Storytime île soniq #storytime #festival #festival

♬ son original – cathlap

Catherine L. a ainsi dû se rendre à l’infirmerie pour faire des tests de dépistage de drogues, mais aussi d’infection aux maladies transmises par le sang.  Elle a finalement rencontré les policiers pour raconter son incident. Elle explique que même si on pense que ce genre de situation ne peut jamais nous arriver à nous, ça peut arriver à n’importe qui. Catherine sensibilise les gens à agir rapidement en cas de soupçon d’intoxication et à faire attention dans les foules.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’était pas possible d’établir si les six cas de piqûres étaient liés ensemble ou s’il s’agissait d’événements isolés. On ne sait pas non plus si les cas ont eu lieu sur une journée précise ou s’ils se sont étendus durant les 2 jours du festival. Il reste que la situation commence à être préoccupante dans les événements rassemblant de grandes foules.

Ce n’est pas le premier cas d’intoxication signalé dans un festival au Québec cet été. Récemment, près de 10 personnes se seraient fait droguer à leur insu au Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en juin et au Festival country Labrecque en juillet

Une dizaine de personnes auraient aussi présumément été piquées et droguées au Festival de la Gourgane qui se tenait au Lac-Saint-Jean du 24 au 27 juillet dernier. 

Appel à la population

À la suite de l’annonce de cette enquête, le SPVM a lancé un appel à l’aide à la population afin de faire toute la lumière sur ces événements survenus les 9 et 10 août 2025.

”Les victimes et témoins sont invités à contacter le 911 ou un poste de quartier, si ce n’est déjà fait. Il est aussi possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation d’un suspect. Certaines conditions s’appliquent.”

Le Service de police de la Ville de Montréal tient aussi à sensibiliser les festivaliers à la vigilance dans des événements et lieux de grands rassemblements.

Il souligne qu’il est important de signaler rapidement au personnel présent sur un site tout crime dont vous auriez pu être victime. De l’assistance vous sera rapidement apportée.

Le SPVM rappelle que toute victime présumée d’intoxication à son insu doit se rendre rapidement à n’importe quel centre hospitalier afin d’y effectuer le prélèvement d’un échantillon d’urine. Les tests doivent être faits dans les 48 dernières heures suivant l’incident puisque passé ce délai, il devient plus difficile de détecter les substances ayant pu être utilisées. Le centre hospitalier communique ensuite avec le service de police local pour la suite des démarches. 

Afin d’éviter des situations malheureuses, voici quelques conseils  :

  • Restez attentif à votre environnement, surtout dans les lieux bondés
  • Soyez toujours accompagné d’un ou d’une amie dans un événement, que ce soit lors des spectacles, pour aller au bar ou pour aller aux toilettes
  • Si vous ressentez une piqûre ou des symptômes inhabituels, signalez-le immédiatement à des proches et/ou au personnel sur place
  • Consultez rapidement un service d’urgence pour effectuer des tests de dépistage, car la détection est parfois de courte durée

Dans tous les cas, on souhaite que la lumière soit faite sur ces cas et que les coupables soient punis. Nos festivals devraient être l’occasion de se rassembler pour festoyer et ce genre d’incident n’a tout simplement pas lieu d’être.

*

Pendant ce temps, voici 130 photos de ÎleSoniq 2025 avec John Summit, Steve Aoki, BTSM et tous les fans présents. 

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required