Le site de musique Grooveshark ferme définitivement

grooveshark_2015

Grooveshark, l’un des plus importants sites de streaming de musique, vient de fermer. À la suite de nombreuses poursuites, les trois fondateurs de l’iTunes virtuel (et gratuit) ont décidé que cela en était assez.

Les procédures contre Grooveshark ont commencé en juillet 2013, alors que Google ne voulait plus référencer le site de musique suite à des décisions du App Store et de Google Play. Par la suite, en septembre 2014, à la suite d’un procès de trois ans, Grooveshark a été reconnu coupable d’avoir utilisé des chansons dont il ne détenait pas les droits d’auteurs. Finalement, le 30 avril 2015, le site a décidé de complètement fermer à la suite d’une autre poursuite des maisons de disque.

Cette poursuite s’est conclue le 24 avril 2015. Elle ordonnait au site qui était reconnu pour faire des playlist rapides et gratuites de payer 736 millions de dollars, soit plus de 200 000$ par chanson qui avait enfreint les droits d’auteurs. Les trois grandes maisons de disque, Sony Music, Warner Music Group et Universal Music ont proposé à Grooveshark de simplement fermer le site à la place de payer les 736M$. C’est maintenant chose faite.

L’un des plus importants sites de piratage au monde, The Pirate Bay, est de retour en ligne depuis quelques semaines.