Le Rockfest fait payer les groupes locaux pour jouer au festival?

alex-martel-rockfest

Grosse histoire qui sort directement du journal Le Droit, aujourd’hui. À quelques jours de la 8e édition du Rockfest, le journal rapporte que Alex Martel, le fondateur du Rockfest, fait payer les groupes locaux pour jouer au festival. 

Rockfest : Est-ce que les groupes locaux paient pour y jouer?

C’est du moins ce qu’affirme Yves Bergeras du Droit. Selon plusieurs groupes locaux jouant au Rockfest 2013, ils ont tous eu à signer un contrat stipulant que chaque groupe “devait vendre au moins 50 billets pour avoir le droit de monter sur scène. À raison de près de 98 $ le laissez-passer, c’est environ 4900 $ que chaque band, par sa seule présence, s’engage à remettre à l’événement”. Et pas non plus de nourriture, chambre d’hôtel et autres pour couvrir leurs frais.

Toujours selon Yves Bergeras, si jamais un groupe ne vend pas ses 50 billets, il doit lui-même débourser la somme manquante sinon “le producteur se réserve le droit d’interdire aux membres de jouer et de les poursuivre en justice”.

5000$ pour jouer au Rockfest? On ne niera jamais la visibilité que le festival apporte aux groupes locaux y jouant. Les bands émergents ont une belle vitrine en plus de jouer devant de grosses foules et beaucoup de gens de l’industrie. D’un autre côté, est-ce que cette visibilité vaut 5000$?

C’est clair que 5000$ c’est hyper cher pour jouer au Rockfest et ce, peu importe l’heure que l’on joue. Par contre, un fait reste : rien n’oblige Alex Martel de booker des bands du Québec à son festival. Heavy MTL ne programme aucun (ou très, très peu) de groupes québécois. Le Festival d’Été de Québec, de son côté, donne une belle vitrine aux artistes québécois et rémunèrent tous ses artistes. Ça dépend donc de la volonté de chaque festival. Mais absolument rien n’oblige un programmateur d’y inclure des groupes du Québec.

Notre entrevue avec Alex Martel plus tôt cet hiver était ici.

Vous êtes membre d’un groupe de musique? Ça m’intrigue de voir votre point de vue sur cette situation. Exprimez-vous dans les commentaires. Qu’est-ce que vous pensez de la stratégie du Rockfest? Est-ce que ça vaut 5000$ de visibilité, jouer au Rockfest?

*Crédit photo : La Presse

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required