Suite aux nombreux problèmes logistiques de l’édition 2013 du Rockfest de Montebello, le festival punk s’associe avec le Festival d’Été de Québec.
Le Rockfest de Montebello s’associe avec le Festival d’Été de Québec
C’est maintenant le FEQ et leur filiale, 3E qui s’occupera de l’aspect logistique du Amnesia Rockfest. Il aura d’ailleurs plusieurs changements majeurs de ce côté en 2014 :
-Bracelets envoyés par la poste à l’avance, avec une technologie RFID (bracelet à puce);
-Agrandissement et reconfiguration du terrain du festival;
-Mise en place de deux entrées, deux sorties et une entrée/sortie pour les gens en bateau;
-Amélioration significative des installations sanitaires (toilettes, eau, poubelles, nettoyage);
-Restructuration complète du camping, avec un nouveau champ central à quelques pas de la marina;
-Restructuration complète du stationnement et du système de navettes;
-Amélioration de la sonorisation de la scène principale et ajout d’écrans LED;
-Artistes émergents payés et en ouverture des différentes scènes plutôt que sur une scène distincte.
Bref, on pourra donc vivre un Festival d’Été de Québec punk, à Montebello, sous le nom de Rockfest. C’est donc un pas dans la bonne direction pour le plus gros festival punk de la province de Québec.
On sait déjà que NOFX sera du Rockfest 2014 tandis que 99scenes a eu la confirmation du 2e groupe présent cette année.
Le communiqué de presse complet :
Montebello, le 15 janvier 2014 – L’Amnesia Rockfest de Montebello, le plus gros festival rock au Canada, est heureux d’annoncer la signature d’une entente avec le Festival d’été de Québec ainsi que plusieurs changements majeurs à son édition 2014. Ainsi, le Festival d’été de Québec, par le biais de sa compagnie-sœur 3E évènement-expérience-émotion, sera responsable de la production et de la logistique de la 9e édition du Rockfest qui se déroulera les 20-21 juin 2014 à la marina de Montebello. 3E remplacera par conséquent l’équipe logistique embauchée lors de l’édition 2013. La gestion générale de l’événement et la programmation artistique sont toujours assurées par le Rockfest.
«Je suis très heureux du partenariat avec le Festival d’été de Québec et des changements que nous apportons au festival en 2014. Je suis convaincu qu’ils sauront amener le Rockfest au niveau souhaité car nous voulons créer un événement à la hauteur de notre programmation. Nous investissons des sommes colossales et prenons les moyens qui s’imposent afin de gérer efficacement la croissance que connait l’événement depuis les dernières années. Nous prenons l’engagement de surpasser le bon déroulement logistique des sept premières éditions », a déclaré Alex Martel, président et fondateur du Rockfest.
«Il nous fait plaisir d’apporter à Alex Martel, un jeune homme travaillant, passionné et visionnaire, notre collaboration et notre expertise afin qu’il puisse offrir un événement de grande qualité à son public », a souligné Daniel Gélinas, directeur général du Festival d’été de Québec et de 3E.
De plus, le Rockfest s’adjoint la participation de la firme P. Miron Consultants, spécialisée dans la logistique de terrain, un intervenant majeur dans le succès de plusieurs festivals de la région tels que le RBC Royal Bank Bluesfest, l’Ottawa Folk Festival et le Marathon d’Ottawa.
Parallèlement, le Rockfest est également fier de conclure un partenariat avec l’agence gatinoise Orkestra, firme de communication marketing et événement à qui il confie la gestion des opérations en périphérie du festival, c’est-à-dire les terrains de camping, les stationnements, les navettes et autres activités à Montebello de même que dans les villages avoisinants. La branche événementielle d’Orkestra est devenue rapidement un grand joueur en Outaouais, notamment avec l’organisation du Festibière de Gatineau, Bâtisseur d’un jour et leur participation dans l’organisation des Jeux de la Francophonie canadienne de Gatineau 2014.
Aperçu des changements apportés à la 9e édition :
-Bracelets envoyés par la poste à l’avance, avec une technologie RFID (bracelet à puce);
-Agrandissement et reconfiguration du terrain du festival;
-Mise en place de deux entrées, deux sorties et une entrée/sortie pour les gens en bateau;
-Amélioration significative des installations sanitaires (toilettes, eau, poubelles, nettoyage);
-Restructuration complète du camping, avec un nouveau champ central à quelques pas de la marina;
-Restructuration complète du stationnement et du système de navettes;
-Amélioration de la sonorisation de la scène principale et ajout d’écrans LED;
-Artistes émergents payés et en ouverture des différentes scènes plutôt que sur une scène distincte.«Nous sommes très motivés à l’idée de relever le défi que nous a confié le Rockfest. Pour nous, c’est un honneur de travailler avec le plus gros festival en Outaouais et d’y apporter notre savoir-faire», a déclaré Colin Laramée-Plouffe, président et fondateur d’Orkestra.
« En tant que nouveau maire de Montebello et fervent supporteur du Rockfest, je salue haut et fort les nombreux changements apportés à l’organisation de l’événement cette année. Ces initiatives confirment le sérieux des organisateurs et leur engagement à offrir un événement de classe mondiale aux participants. Le conseil municipal de Montebello appuie et appuiera toutes initiatives qui rendront le festival plus accueillant, innovateur et structuré pour les années à venir. Nous offrons notre entière collaboration à Alex et à son équipe», a souligné Luc Ménard, maire de Montebello.
Comme «petit» cadeau de Noël aux festivaliers, l’organisation a déjà annoncé la présence en 2014 de la formation punk-rock californienne NOFX. Le dévoilement complet de la programmation et la mise en vente des billets auront lieu à la fin de l’hiver.
Toutes les rumeurs du Rockfest 2014 et du Festival d’Été de Québec 2014 sur la page de 99scenes.