Le chanteur et producteur Jack Antonoff a réagi vivement aux propos récents du PDG de Live Nation suggérant que les prix des billets de concerts n’étaient pas assez chers. Selon lui, la solution pour contrer les revendeurs est d’interdire la revente de billets de concerts au-delà de la valeur nominale.
Michael Rapino, le PDG de la multinationale Live Nation, a généré beaucoup de réactions des fans et des acteurs de l’industrie musicale depuis quelques jours. L’homme à la tête de l’entreprise de spectacles (Live Nation) et de billetterie (Ticketmaster) s’est attiré les foudres de plusieurs en affirmant lors d’une conférence que les billets de concerts sont toujours ”sous-évalués” par rapport à ceux d’événements sportifs, et ce malgré l’augmentation des prix de plusieurs tournées d’envergure.
Le producteur et chanteur de Bleachers, Jack Antonoff, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et a répondu au PDG de Live Nation par l’entremise de son compte X (Twitter).
Il a d’abord commencé par affirmer ”Ça me brise vraiment le cœur et c’est une façon malsaine de voir les choses.”, en répondant à l’affirmation de Michael Rapino que le prix des billets de concerts était sous-évalué depuis longtemps et que le prix moyen des n’est que de 72 USD.
this really breaks my heart and is a sick way of looking at it. pic.twitter.com/wKbLAffxNh
— jackantonoff (@jackantonoff) September 25, 2025
L’artiste a ensuite mentionné que la solution au prix des billets exagérés en revente est toute simple et réside dans l’interdiction de revendre à un prix supérieur à la valeur nominale :
”La réponse est simple : vendre un billet à un prix supérieur à sa valeur nominale devrait être illégal. Ainsi, il n’y aurait pas de chaos et vous nous rendriez le contrôle, au lieu de créer un étrange libre-marché de confusion parmi le public que nous aimons et pour lequel nous nous soucions.”
answer is simple: selling a ticket for more than its face value should be illegal. then there is no chaos and you give us back the control instead of creating a bizarre free market of confusion amongst the audience who we love and care for.
— jackantonoff (@jackantonoff) September 25, 2025
Le public est vu comme un groupe sans visage à qui il suffit de soutirer de l’argent
Poussant l’idée plus loin, Jack Antonoff a expliqué qu’en lisant les propos du PDG de Live Nation, il contactait son équipe afin de réfléchir à des idées pour contrer le fléau de la revente de billets à prix gonflés par des revendeurs. Ce dernier dit que la vente de billets de spectacles serait plus saine si les hauts placés de l’industrie musicale ne voyaient pas les spectateurs que comme des personnes sans visage de qui soutirer de l’argent :
”Comme toujours, quand je lis ce genre de choses, j’appelle immédiatement mon équipe pour réfléchir à de nouvelles idées autour de ça. Nous n’arrêterons jamais de le faire. Tout pourrait être tellement plus simple si ceux d’en haut ne voyaient pas le public comme un groupe sans visage à qui soutirer de l’argent.”
as always when i read things like that i call my people right away to think of new ideas around it. we’ll never stop doing that. it could all be so easy if the people up top didn’t see the audience as a faceless group to extort money from.
— jackantonoff (@jackantonoff) September 25, 2025
Antonoff n’est pas le premier à suggérer la solution de la revente au prix nominal. Oasis, Billie Eillish et les Foo Fighters ont notamment déjà limité la revente au prix initial sur la plateforme Ticketmaster pour leurs tournées dans les dernières années.
Ce qu’il y a d’ironique dans la nouvelle sortie publique du chanteur de Bleachers est qu’il a produit plusieurs chansons pour Taylor Swift, l’une des mégastars dont les prix de revente exaggérés font la une des médias à chaque tournée.
Toujours dans l’ironie, Antonoff performera le 23 octobre prochain au spectacle Rolling Stone Musicians on Musicians regroupant plusieurs artistes à New York. En jetant un coup d’œilaux billets pour cet événement spécial, on constate que des centaines de billets sont présentement en revente… à un prix supérieur que celui initial.
L’artiste devrait peut-être prêcher par l’exemple s’il désire que la situation change réellement.
*
Pendant ce temps, le PDG de Live Nation affirme que les billets de concert ne sont pas assez chers malgré les prix des dernières tournées.