C’est rare qu’on connaisse vraiment les prix et les salaires en musique. On ne sait pas combien charge le groupe X ou Y par concert, combien de profits ils se font sur la vente de CDs et combien coûte les tournées. On le sait un peu plus maintenant…Les tournées sont souvent payantes pour les groupes. Comme ils vendent moins de disques qu’auparavant, les bands n’ont d’autre choix que de faire des tournées partout dans le monde.
Lyle Mckeany, est un ancien musicien qui était dans un groupe signé par une grande maison de disque dans les années 2000. Son groupe, Pressure 4-5, tournait à MTV en plus de faire des festivals comme le Ozzfest. En 2001, on pouvait dire qu’ils étaient big. Il a mis la copie d’un de ses contrats de tournée avec Alien Ant Farm (oui, ça fait longtemps).
OK, 29 000$ de billets d’avion, ce n’est définitivement pas tout le monde qui voyage de la même façon. Mais reste que c’est quand même plus de 100 000$ pour une tournée de 2 mois. Ça fait beaucoup d’argent à dépenser avant même de toucher sa première paye.
Sur son blogue, Lyle Mckeany fait aussi la lumière sur l’argent que pouvaient donner les maisons de disques à ses groupes. En signant avec un distributeur, c’est plus de 500 000$ que le groupe s’est fait remettre, en avance. Le band avait aussi enregistré son album dans le même studio que Linkin Park et autres pour un montant de 350 000$ en plus de filmer un clip à Universal Studio pour 250 000$.
Au total, ça faisait donc plus d’un million de dollars (1 150 000$ pour être précis) que la maison de disque avait dépensé pour le groupe. À ce montant, on doit aussi rajouter le coût de la tournée. Bref, ça coûtait vraiment cher aux différentes maisons de disques.
Pas surprenant que ces mêmes maisons de disques n’ont plus autant d’argent à mettre sur des groupes en 2013. Le risque est trop gros.
Le blogue de Lyle Mckeany est vraiment intéressant si vous voulez en connaître plus sur les dessous de l’industrie de la musique.